Un long week-end à Rome…antique

Le Colisée de Rome

Après Venise en 2007, nous avons eu envie de découvrir la capitale italienne. Nous avons donc passé un long week-end à Rome, en mars 2010 ; la cité du Vatican, du Colisée, mais aussi des pizzas et des pastas.

Une Rome… Antique

Nous avons beaucoup marché dans la ville, et avons également pris le métro, pour nous rendre dans les quartiers plus éloignés. Notre hôtel, situé au cœur de la ville, avait une vue superbe et directe sur le Colisée.

Au jour le jour

Jour 1

La Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine

Nous prenons la direction du Vatican (www.museivaticani.va). La queue pour y entrer est souvent très longue. Toutefois, nous y sommes allés vers 12h et tout est allé assez vite ! La chance était avec nous. La visite du site est agréable, on passe devant la tombe de Jean-Paul II, mais le « top » est en fait la dernière salle… la Chapelle Sixtine et sa peinture la plus connue : la Création d’Adam.

La place Saint-Pierre
La place Saint-Pierre

Nous enchaînons avec la visite de la Basilique Saint Pierre et la place du même nom, très connue,et sur laquelle les pèlerins viennent par milliers voir le Pape se présenter au balcon. A l’intérieur de la Basilique, on peut grimper 500 marches (escaliers très étroits et « penchés », c’est assez amusant à faire) pour atteindre le Dôme et avoir une vue extraordinaire.

Jour 2

Le Colisée
Le Colisée

Grand soleil au réveil, et départ pour une belle découverte : le Colisée. Il est imposant, et la visite avec audio guide est très intéressante. Comptez 2 heures environ. Il est souvent en travaux de rénovation, mais cela ne gêne en rien la visite.

A noter : un pass vous permet de visiter le Colisée, le Palatin et le Forum à tarif réduit. Pensez à acheter le pass dès votre première visite.

Nous avons ensuite vu L’Arc de Constantin (autre « Arc de Triomphe »), situé juste derrière le Colisée… puis visité, à quelques dizaines de mètres, le Forum, qui recèle de ruines et de temples anciens.

Nous avons pris la route vers le Capitole, puis le Palais Victor Emmanuel II, tout blanc et imposant. Pique-nique sur des marches, non loin de là, au soleil. Enfin, nous avons marché jusqu’au Palais du Quirinal, résidence du président de la République.

La Fontaine de Trévi
La Fontaine de Trévi

L’après-midi, nous avons jeté une petite pièce dans la Fontaine de Trévi. Le site grouille de touristes. Le monument est situé dans un quartier animé, avec beaucoup de petites échoppes. Dernière visite avant de nous reposer un peu : le Panthéon, à quelques minutes à pieds. A la nuit tombée, Rome est assez sympa, même si la ville reste bruyante et polluée.

Jour 3

Stand de fromages italiens
Stand de fromages italiens

Visite matinale du marché du Campo Del Fiori : fruits, légumes et produits italiens à gogo ! Gélatos, fromages et vins sont vendus ici.

Place Navona
Place Navona

Nous passons ensuite devant le Palais Farnese (ambassade de France) avant d’atteindre la très jolie Place Navona et sa fontaine centrale. Les peintres y sont installés et touristes et locaux se mêlent aux tables des cafés.

Après un resto en terrasse, nous remontons la très chic Via del Corso et nous allons voir la Place d’Espagne, connue pour être située dans un quartier très chic de la ville. Visite de la villa Médici, Académie de France à Rome, plutôt intéressante et avec une très belle vue sur Rome (www.villamedici.it). Nous terminons la journée par un passage par la Piazza del Popolo et nous flânerons enfin dans les jardins de la villa Borghese, plus au nord de la ville.

A ne pas manquer…

Quelques lieux et choses que nous avons particulièrement appréciés lors de notre voyage.

Miam-miam

  • Les pizzas et autres pastas à toutes les sauces.
  • Déguster une merveilleuse glace italienne chez San Crispino, à quelques pas de la Fontaine de Trévi (www.ilgelatodisancrispino.it)
  • Prendre un petit-déjeuner au comptoir d’un café et déguster une typique espresso. Attention, si vous vous asseyez, le prix double ! Rome est plus chère que Paris !
  • Goûtez les fromages italiens en flânant dans les marchés de la Piaza Navona.

Monuments

  • Le Colisée : à ne surtout pas manquer ! Une merveille, très souvent en travaux mais c’est plus que nécessaire…
  • Les fontaines de Rome, et tout particulièrement la Fontaine de Trévi… au moins pour y faire un vœu :o)
  • Le Panthéon… et sa coupole impressionnante
  • La Basilique Saint-Pierre… et ses 500 marches de biais à grimper !

Sur les traces du Pape…

  • Un peu éloigné du centre de la ville, le Vatican est un monde à part, bien gardé, et vous fera découvrir un autre aspect de Rome.
  • Se positionner au centre de la Place Saint Pierre et observer l’architecture : entre l’obélisque et chacune des fontaines, un repère sur la chaussée marque le point d’où vous ne voyez qu’un seul rang de colonnes au lieu de quatre !
  • Visiter (c’est incontournable) le musée du Vatican, et déambuler jusque la Chapelle Sixtine.

Et surtout déambuler …

Rome se visite beaucoup à pieds. Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les +

by A.

  • La découverte culturelle des vestiges de la Rome Antique
  • Grimper les 500 marches toutes bancales de la Basilique Saint-Pierre
  • Le Vatican, son charme particulier, -que l’on soit croyant ou non- et son ambiance paisible

by V.

  • La richesse culturelle de Rome

Les –

by A.

  • les fumeurs, trop nombreux à mon goût… dans cette ville assez polluée
  • le bruit des voitures, taxis et autres mobylettes ou vespas qui circulent partout

by V.

  • Les monuments ne sont malheureusement pas suffisamment entretenus et la pollution est bien visible
  • Il n’est pas simple de trouver à manger « bon et pas cher » dans les quartiers historiques de Rome

L’album photos

Notre album photos de Rome.

11bouge pratique

Conseils pour se déplacer

Le métro est facile d’accès et d’utilisation et la ville étant très étendue, mieux vaut se munir de tickets de métro rapidement.
Le Vatican est assez éloigné du centre ville ; comptez 30 min pour vous y rendre.
Alors que le centre ville est à l’est du Tibre, la cité du Vatican est située à l’ouest du fleuve, qui traverse la ville du nord au sud.
La place d’Espagne, la fontaine de Trévi, le Panthéon et la Place Navone sont situés au coeur de la ville, tout peut se faire à pieds : prévoyez de très bonnes chaussures !!!

Hébergement

Nous avons séjourné à l’hôtel Mercure, avec vue sur le Colisée et à 200m d’une station de métro. Ce n’est finalement pas le meilleur quartier pour séjourner lors d’un citybreak à Rome, même si la vue sur le Colisée est magnifique en se levant le matin : préférez le quartier de Trastevere, beaucoup plus animé en soirée.

Trajet

Selon la saison, des vols d’environ 3h sont proposés au départ de Lille. Rome possède 2 aéroports : Fuimicino – Leonardo da Vinci et Ciampino, tous les 2 accessibles en transports en commun (bus ou train). Des informations pratiques sur les aéroports sont disponibles en français sur www.adr.it.

Saison

Visiter Rome est très agréable au début du printemps et au début de l’automne : soleil, températures agréables.

Budget

L’hébergement près du centre est très cher (>110 euros la nuit), comme dans de nombreuses grandes villes européennes.

Sur le web

Le site officiel de l’office de tourisme de Rome (www.turismoroma.it) propose de nombreuses infos, dont des plans très pratiques.

Comme pour Venise, le site www.rome1.com est également une source riche en infos.

La famille 11bouge

View posts by La famille 11bouge
Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un petit voyageur de 6 ans. En mode week-end, citytrip, road trip ou tour du monde, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses sur notre blog parmi les destinations que nous avons déjà visitées !

3 Comments

  1. Je pense aller voir du côté de Rome le week-end prochain. Je suis un passionné de ce genre de ville. Les grands espaces verts, ces quartiers tous différents. Ces musées, cette histoire que l’on sent encore bien vivante, ces petits recoins insolites…. Voyager c’est faire de belles rencontres, des histoires mal embarquées qui se terminent en souvenirs merveilleux 😉
    Merci pour tes conseils !

  2. Merci pour les informations pour un beau voyage et surtout pour les « à ne pas rater » !! 🙂 A très bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.