Week-end à Amsterdam

Vélos et canaux à Amsterdam

Au printemps 2011, nous avons choisi de passer un long week-end à la découverte d’Amsterdam. La ville, connue pour ses champs de tulipes, ses musées, ses sabots, ses canaux… et ses nombreux vélos, mérite d’y passer 3 belles journées, bien entendu à pied.

Keukenhof et ses millions de tulipes…

La ville aux milliers de vélos…

Nous nous sommes procuré le petit guide touristique de la ville… et avons découvert qu’Amsterdam regorgeait de surprises… De jour comme de nuit, les promenades dans les rues de la capitale Hollandaise ne vous laisseront pas indifférents. Nous avons séjourné dans un hôtel sympa, assez éloigné du centre ville (donc avec des tarifs très attractifs). Les canaux de la ville rendent les promenades agréables, et les hollandais (et touristes) en vélo ajoutent une agréable sensation de calme pour les piétons. Des parkings à vélos remplacent d’ailleurs les parkings autos….

Au jour le jour

Jour 1

De Lille, vous rejoignez Amsterdam en voiture, par la Belgique, en 3h environ.

Lieu de culte, au coeur de la ville.

Première promenade sous le soleil du printemps dans le coeur de la ville : le Nationaal Monument et la Place Dam (face au palais princier) sont à voir.

Puis en route vers le Begijnhof, lieu au silence imposant. Pas mal de touristes malgré tout. Pour vous y rendre : accès par une porte imposante en bois, au bord de la route. Les jardins y sont très fleuris et bien entretenus.

Nous nous sommes ensuite rendus dans le Quartier rouge, pour une balade « de jour » avec ses nombreux coffee shops. Puis nous avons longé les canaux, à observer les belles façades des maisons.

Direction, enfin, un petit marché qui vend… des milliers de bulbes de tulipes, et des plants plus illégaux…

Jour 2
Les canaux d’Amsterdam devant le Musée Van Gogh

Ce matin, balade dans un autre quartier de la ville. Visite le long des canaux… nous grimpons dans une péniche aménagée que l’on peut visiter. Nous avons ensuite profité du beau temps pour nous laisser guider, en bateau mouche, sur les canaux… 13 euros par personne (tarif 2011). Tour d’une heure très agréable (pensez à réserver vos billets un peu avant dans la matinée ou la veille). A la nuit tombée, nous avons fait les fous dans des manèges présents au coeur de la ville, et nous nous sommes aventurés dans le Quartier rouge… Il faut le voir pour le croire. C’est assez étonnant, malsain et bizarre à la fois…

Jour 3
Les tulipes de Kenkenhof

Pour ce dernier jour en Hollande, direction Kenkenhof : cet immense parc de culture de tulipes, à 30 min de route d’Amsterdam. En arrivant, on a la chance d’avoir un grand soleil qui reflète sur les couleurs vives des champs de fleurs. C’est sublime. Vous pouvez aisément passer plusieurs heures dans le parc. Il y a de quoi pique-niquer, des petites fontaines, des animaux, des jeux pour enfants, et bien entendu, des tulipes plus belles les unes que les autres. Orange Princess, Oncle Tom… ou encore la Tulipa Mama Mia : les tulipes portent des noms amusants… Pour les sportifs, vous trouverez la tulipe « Ronaldo« .

Vous pouvez également monter au sommet du Moulin, au coeur du parc : vue à 180° sur les champs de tulipes des alentours.

A ne pas manquer…

Quelques lieux et choses que nous avons particulièrement appréciés lors de notre voyage.

Miam-miam
La boutique Heineken
  • Les tartes de chez De taart van m’n tante. Décor kitschissime, pâtisseries à l’américaine… un vrai régal pour les yeux et la bouche ! Idéal pour une pause café/gâteau dans une après-midi de visite dans le quartier de Stadsdeel Zuid. Site web: www.detaart.com.
  • Se rendre chez Heineken Experience : il existe un musée pour découvrir une des plus importantes marques de bière au monde, mais l’entrée est payante (et assez chère) : nous ne l’avons pas fait. Par contre, dans la ville, il y a une boutique tout aussi divertissante qui propose divers objets déclinés avec la marque en H. Site web: www.heinekenexperience.com.
  • Goûter aux pancakes copieux et délicieux de The Pancake Bakery. L’endroit est très connu, mais le cadre est chaleureux et le service sympathique. Très large choix de pancakes ! Site web: www.pancake.nl.
Musées à gogo
  • Le Musée Anne Frank : superbe à visiter
  • Le Rijksmuseum : consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire, principalement des Pays-Bas.
  • Le Musée Van Gogh
Tout savoir sur Anne Frank

Au coeur de la ville, (Prinsengracht 267, quartier du Jordaan, près de la Westerkerk), la Maison d’Anne Frank vous emmène à l’époque où cette jeune fille s’est cachée. L’ambiance est très particulière, c’est assez émouvant. Un film, très bien fait, montre également des extraits d’époque. La visite se termine par les pages du fameux carnet… Un conseil : achetez vos billets bien en avance sur le net (www.annefrank.org). Il vous faudra faire la queue pour pouvoir entrer dans la maison… Les touristes y sont, toute l’année, bien nombreux!

De tulipe en tulipe…

Vous ne pouvez pas passer à côté des milliers de tulipes : blanches, roses, rouges, violettes, jaunes ou multicolor, les jardins sont superbement bien aménagés et vous pouvez y faire de très belles photos. Keukenhof est facile d’accès à 30 min en voiture du centre d’Amsterdam.

Site web : www.keukenhof.nl

Dates d’ouverture : attention le parc n’est ouvert que 2 mois dans l’année ! En 2013, du 21/03 au 20/05.

S’aventurer la nuit, dans le quartier rouge !

Rendez-vous à la nuit tombée, pour « observer » comme un touriste coquin, les « Madames » dénudées dans les vitrines aux néons rouges. Rien de très amusant, mais c’est malgré tout à voir une fois… On se rend compte que ces Messieurs sont bien nombreux à passer du temps dans ces petites pièces aménagées…

Et surtout déambuler autour des canaux d’Amsterdam

C’est certainement le plus grand intérêt de la ville et ce qui fait tout son charme : ses canaux. Plus de 100 kms, quelques 1500 ponts reliant environ 90 îles. Les canaux d’Amsterdam ont obtenu le label patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.

Avec ses péniches, ses bateaux et les vélos qui traversent la ville de pont en pont, Amsterdam est paisible, mais ne manque pas d’animation…

Quelques endroits vraiment très agréables :

  • Le Gouden Bochi: le canal, de la Leidsestraat à la Vijzelstraat, est bordé par les plus belles maisons d’Amsterdam.
  • Le Magere Brug : le Pont Maigre est l’un des ponts les plus pittoresques d’Amsterdam.
  • Promenade en bateau mouche : laissez-vous charmer par la beauté des canaux et des maisons vues de l’eau, et embarquez à bord d’un bateau-mouche (départ de Damrak).

OnzeBouge pratique

Hébergement

Nous avons séjourné à l’hôtel Ibis Amsterdam City West, au nord-ouest du centre ville. Une station de bus est à 50m de l’entrée de l’hôtel (arrêt Kabelweg, ligne 36) : on rejoint le centre ville en 15 min environ.
Site web : www.accorhotels.com

Trajet

Nous sommes allés à Amsterdam en voiture. L’idéal est de trouver un hôtel avec places de parking… Nous nous sommes rendus dans le centre ville en bus – comptez 10 min maximum – (un arrêt était situé juste en face de l’hôtel : très pratique).
Durée de trajet : 3h (départ de Lille).

Sur le web

Les transports en commun de la ville d’Amsterdam : en.gvb.nl

L’office du tourisme I amsterdam : www.iamsterdam.com

Les +

by A.

  • La maison d’Anne Frank, et l’ambiance particulière qui en sort.
  • La découverte du quartier rouge… il faut le voir pour le croire…
  • Amsterdam : le « no car » en ville est fort appréciable ; ville 50% piétons, 50% cyclistes…

by V.

  • La quiétude des canaux d’Amsterdam et de ses ponts encombrés de vélos
  • Les délicieux pancakes de The Pancakes Bakery
  • La beauté du parc de Keukenhof

Les –

by A.

  • Ne pas avoir testé de spécialités locales gourmandes…

by V.

  • Ne pas avoir pris le temps de louer des vélos pour quelques heures…

L’album photos

Les photos de notre week-end à Amsterdam.

Notez cet article
Citybreaks en Europe, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.