Stockholm : week-end dans la capitale suédoise

Voyage à Lanzarote avec enfant

En Juillet 2010, quelques jours après notre voyage à Bali, nous avons visité la capitale de la Suède… Stockholm ! Un long week-end ensoleillé, au coeur d’une ville agréable, plutôt paisible et très nature…

A ne pas manquer à Stockholm

Gamla Stan, quartier touristique

Petite place colorée de la vieille ville
Petite place colorée de la vieille ville

Nous nous sommes d’abord rendu dans le quartier de Gamla Stan, au coeur de la capitale. Cet ilôt est très touristique ; il est composé de très nombreuses boutiques pour touristes, mais son charme y est particulier. Les ruelles sont pavées, étroites, et l’architecture y est très belle. Ce quartier est aussi le fief du Palais Royal (pour le folklore, ne manquez pas la relève de la garde). Vous pouvez visiter le Palais, le Cabinet Royal, les écuries royales mais aussi le Trésor qui conserve les couronnes, les sceptres et autres parures précieuses d’un autre âge…

La Cathédrale (Storkyrkan) richement décorée, mérite également une visite. Tout est payant, évidemment, mais cela vaut vraiment le coup.

Le Musée Nobel est également situé dans ce quartier. Installé dans l’ancienne Bourse, il permet aux visiteurs de découvrir, sur un rail suspendu, les portraits des récompensés du prix Nobel. C’est un contraste moderne-ancien qui est plutôt sympathique à voir. Vous pourrez écouter les discours de la remise des prix… (www.nobelmuseum.se)

Enfin, le musée de la Poste est assez petit, mais amusant à voir. L’Histoire de la Poste y est retracée, avec tous les modes d’acheminement possibles ! On sort de là assez nostalgiques.

Si vous avez envie de vous reposer un peu, faites comme les nombreux actifs suédois, qui prennent leur pause déjeuner au bord de l’eau, à observer les bateaux.

Djurgarden, l’île aux enfants…

La fête foraine de Gröna Lund

Dans ce quartier, un écoparc (le 1er parc national européen situé en pleine ville), vous ne pouvez pas ne pas vous rendre au Vasamuseet : un musée superbe, qui met en avant le vaisseau du XVIIème siècle, renfloué en 1961. Le Vasa fut sauvé des eaux il y a plus de 40 ans et ce musée lui est consacré. A l’intérieur, il y fait très sombre, l’ambiance est très particulière. (www.vasamuseet.se)

Skansen, quant à lui, est un musée de plein air, superbe à visiter. Il s’agit de reconstitution de villages, de métiers anciens, avec des animaux, des artisans vêtus de costumes d’époque. Idéal pour une sortie en famille. Comptez 1/2 journée pour visiter le tout et profiter de la nature et des animations (atelier pain etc)… Le parc zoologique est très bien aménagé et vous êtes au plus prés des animaux. (www.skansen.se)

Pour finir la journée en beauté, amusez-vous dans l’immense fête foraine de Gröna Lund !

Stockholm, ville de musées

Le Musée de la Photographie
Le Musée de la Photographie

Nous avons visité le Nationalmuseum où nous avons pu découvrir une exposition sur le design suédois ! Des fauteuils très colorés, très design… Il faut aimer !

Le musée de la photographie (Fotografiska) est à ne surtout pas manquer. Il est lui aussi très impressionnant de par sa taille. Les photos contemporaines y sont sublimes. Il y fait assez sombre, la moquette au sol vous met dans une ambiance feutrée, et on y passe des heures à observer des portraits ou des paysages noirs et blancs. Il y a également de quoi se restaurer, une petite boutique et un bar situé au dernier étage, qui vous offre l’une des plus belles vues sur Stockholm. (en.fotografiska.eu)

Visite de l’Hôtel de Ville

Vue depuis la tour de l'Hôtel de Ville
Vue depuis la tour…

Pour vous rendre à la visite de l’hôtel de ville (Stadshuset), il faut vous rendre dans le quartier de Kungsholmen. Après avoir pris votre ticket à l’accueil, vous pourrez visiter, avec un guide francophone, le hall bleu (utilisé pour la remise des prix Nobel), la salle du conseil et la salle dorée. Visite très intéressante.

Vous pourrez ensuite grimper les très nombreuses marches, qui vous mèneront jusqu’en haut de la Tour de l’hôtel de ville et ses cloches. La vue sur la ville y est superbe (vue sur le Palais Royal, le Ericsson Globe…)

Prenez de la Hauteur !

L'Ericsson Globe
L’Ericsson Globe

Et grimpez dans les boules transparentes de l’Ericsson Globe ! Deux ascenseurs, en extérieur, qui vous promettent une vue splendide sur la ville ! Non loin de là, un immense centre commercial vous permet de faire un peu de shopping si vous le souhaitez, ou simplement de trouver quelque chose à manger.
Tarif  : 130 Sek, soit prés de 15 euros par adulte. (www.globearenas.se/en/for_visitors/events_area/ericsson_globe.aspx)

Le shopping à Stockholm

Le fameux "Wooden Horse"
Le fameux « Wooden Horse »

Vous aimez les chevaux ? Vous trouverez les fameux « Wooden Horses » (chevaux de bois) partout ! Ils sont le symbole de la ville, et vous les retrouverez déclinés en objets de décoration, peluches… et sur les tasses, les cartes postales…

Vous pourrez aussi, si vous aimez les couples princiers, trouver votre bonheur avec les nombreux objets à l’effigie de Victoria et Daniel, mariés en 2010…

Enfin, si l’envie vous en dit, achetez des pulls, écharpes, bonnets, chaussettes en laine, tricotés mains, très souvent dans un style coloré « à l’ancienne »… Bref, il y en a pour tous les goûts…

11bouge pratique

Aller à Stockholm

Nous avons pris un vol au départ de Bruxelles-Charleroi, avec la compagnie Ryanair. Comptez 2h de vol environ. A l’arrivée, à l’aéroport Stockholm Skavsta, il vous faudra monter dans un autocar, très bien aménagé, qui vous emmènera au coeur de la ville de Stockholm en 1h. Il vous suffit de réserver votre billet sur le site flygbussarna.se, et vous êtes certains d’avoir une place assise, dans un bus confortable (sur présentation du ticket au chauffeur bien entendu).

Météo Stockholm

Nous sommes allés en plein mois de Juillet, aussi, le soleil était bien présent et les journées assez longues… Mais n’oubliez pas qu’en hiver, il fait nuit très tôt…

Se déplacer dans Stockholm

P1050148Si la marche à pieds est évidemment incontournable, les quartiers, nombreux, de la ville, sont parfois assez éloignés. N’hésitez donc pas à prendre le métro, ultra moderne et propre, qui vous fera gagner de précieuses minutes si vous ne restez à Stockholm que 2 ou 3 jours.

Sinon, des vélos sont disponibles en « libre service » (un peu comme nos vélib’).

Stockholm card

Pour 1, 2, 3 ou 5 jour, la Stockholm Card vous permet d’entrer dans plus de 80 musées ou attractions de la ville, et notamment le Vasa Museum, le Skansen Museum, le musée Fotografiska… bref, les plus importants sites à visiter de la ville. Elle offre aussi la possibilité d’utiliser les transports publics pendant toute la durée de validité de la carte. (www.visitstockholm.com/fr/stockholmcard/)

Hébergement

Nous avons choisi un hôtel très bien placé. La chambre y était plutôt petite, mais le confort y était (crystalplazahotel.se).

Préparer ses visites

Guide officiel de Stockholm : www.visitstockholm.com/fr/

Les + et les – by 11bouge

  • Les +
    • La tranquillité en se promenant au bord des canaux
    • Le quartier de Djurgarden, où l’on retourne en enfance !
    • La propreté de la ville
    • Le quartier de Djurgarden
    • Le Vasamuseet, très impressionnant
  • Les –

Les photos de notre week-end à Stockholm

Stockholm : week-end dans la capitale suédoise
5 (100%) 1 vote
Citybreaks en Europe, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.