Randonnée sur la Sunshine Coast à Noosa et journée fun à la ferme

Nous poursuivons notre route en camping-car vers Brisbane, avec une étape initialement prévue pour 2 nuits à Noosa. Nous n’y avons finalement dormi qu’une seule nuit, puisque nous avons eu la chance d’être invités “chez l’habitant”, dans une véritable ferme australienne 👍 ! Génial !!

Noosa, la belle et chic station balnéaire

Noosa est une station balnéaire chic sur la Sunshine Coast (la “côte du soleil”). Elle abrite de belles villas les pieds dans l’eau, des boutiques de créateurs, des restaurants… mais aussi un superbe sentier qui suit le littoral dans le Noosa National Park.

Après avoir garé le camping-car un peu éloigné du centre (les parkings sont rarement prévus en ville pour les grands camping-cars), et avoir pris un chouette repas sur le pouce dans la rue commerçante (Hastings Street), nous longeons la côte en suivant le Coastal Walk.

Le centre des sauveteurs de Noosa.
La plage de Noosa

C’est un sentier plutôt facile de 10km, jusqu’au point nommé Hell’s Gates : une formation rocheuse où viennent s’écraser les puissantes vagues. Sur le chemin, on croise de magnifiques plages prisées des surfeurs, une forêt d’eucalyptus (avec peut-être la chance d’apercevoir un koala) et de fabuleux paysages ! On a la chance de voir plusieurs gros iguanes rayés : petit voyageur est conquis ! C’est vraiment super ! Comptez 3 heures aller-retour. Cela grimpe bien par moment, mais ça redescend forcément au retour 😉

Le Coastal Walk de Noosa. Sous 33 degrés…
Des surfeurs en attente de la meilleure vague
Un gros iguane ! Impressionnant…
En arrivant près du Hell’s gate
Hell’s gate

Après cette bonne balade, on découvre un vendeur de glace particulier : Nitrogenie. On se fait ce plaisir de voir de près la confection de la glace, et on se régale.🍨 On termine en découvrant les boutiques un peu chics de la station balnéaire… puis on rentre tranquillement au camping.

Création de la glace avec de l’azote liquide
Les bonnes glaces créées avec de l’azote liquide chez Nitrogenie à Noosa

On sait que demain, une grande journée surprise nous attend chez Andy, adorable australienne rencontrée sur Fraser Island deux jours plus tôt.

Une journée à la “ferme” dans l’outback australien

Nous avons donc lié d’amitié avec Andy (une dame adorable) et Seiko (une jeune japonaise qui vit chez Andy en échange de son aide avec les animaux) lors de nos 2 jours sur Fraser Island. Nous avons été très gentiment invités à leur rendre visite à la ferme les jours suivants puisque c’était sur notre route !

Quelle joie de pouvoir vivre de l’imprévu et surtout de découvrir la ‘vraie vie’ australienne, de voir des animaux… Petit voyageur, comme nous, a vraiment hâte !

En route vers Oakwood

Andy nous a envoyé les coordonnées et surtout les indications pour nous rendre chez elle et son mari, Alex. Il faut dire que si c’est bien sur notre route vers Brisbane, c’est tout de même plus dans les terres et il n’y a aucune connexion téléphonique et encore moins internet. Andy et Alex ont un téléphone satellite !

Cattle on road ! Prudence !

Après une route sans encombre, il nous reste 9km à faire sur une route étroite et un peu plus… chaotique avec notre camping-car… On roule donc à 20km/h… quand on croise un homme en 4×4 qui nous dit, dans un australien peu compréhensible, qu’on ne pourrait pas aller beaucoup plus loin avec notre véhicule de 7,50m ! Gloups… Finalement, la maison d’Andy est accessible… C’est la route qui continuait apres la maison de nos hôtes qui était réservée aux gros “Trucks”. Ouf !

On arrive et on retrouve nos nouveaux amis, heureux de nous retrouver tous les 3. On a le droit à une visite de la grande maison ; on rencontre Alex, le mari d’Andy, un grand monsieur adorable et aussi les nombreux chiens de berger, qui rendent notre bonhomme très heureux !

On a testé le métier de berger… en quad 4×4 !

On est invité à manger, et on se sent comme chez nous ! Après un bon repas maison (et une surprise chocolatée en forme de Koala pour petit voyageur), on nous annonce le programme : on va prendre des “bikes” et on va voir les vaches. Ça nous semble sympa ! C’est parti ! On est tout excités.

Dehors, on réalise que les “bikes” n’en sont en fait pas et qu’il s’agit en réalité de puissants quads appellés ATV (All-Terrain Vehicule) ! GÉNIAL !

On enfile des longs manteaux de cowboy, des vrais, car le temps se gâte… et c’est parti ! 

Les quads tout-terrain pour circuler partout !

Chacun dans son quad avec chauffeur 😉 ! En moins de 5 minutes, on se retrouve près d’un premier troupeau d’une soixantaine de vaches ; les chiens quittent l’arrière des quads, et font leur travail : repousser les vaches plus loin. C’est fou de les voir se baisser, fureter, courrir très vite pour mener le troupeau.

On reprend le chemin assez rapidement (les quads écrasent des branches, des arbustes, le tout à vive allure, ça secoue bien)… C’est sportif mais c’est vraiment génial ! On arrive près d’un second troupeau de 200 vaches et bœufs… c’est très impressionnant. Mais tout se passe assez facilement.

Le 1er troupeau de vaches à déplacer vers un autre enclos
Les quads qui nous ont emmené sur le domaine

Nous échangeons chacun de notre côté en anglais évidemment, avec Andy pour maman, Alex pour petit voyageur et papa, et on apprend énormément sur leur travail, leur vie, leurs habitudes…

La propriété fait 12km de long et 8km de large… Andy et Alex nous expliquent que c’est très grand dans leur région, mais que ce n’est rien comme surface, comparée à d’autres endroits en Australie. Est-ce qu’en France il y a ce genre de terrains ? Peut-être… En tous les cas, on apprécie énormément ! On est au cœur de nulle part et on réalise le travail à accomplir chaque jour par ces éleveurs passionnés. Bravo à eux !

De retour à la ferme, on passe voir les chevaux (petit voyageur aura le droit d’en monter un, très très grand) et les quelques moutons, dont un né deux semaines avant, et que Saeko a fait caresser doucement à notre petit voyageur, tout content.

On rentrera trempés à cause de l’averse et des quads sans fenêtre et sans portière, mais c’était extraordinaire de vivre un tel moment en compagnie de gens du pays.

Après une douche chaude, Andy nous offre un apéritif australien : crackers et fromage à l’abricot et aux amandes (qu’on a adoré).

Puis nous profiterons d’un repas “comme en famille” avec le fils d’Andy et Alex qui est venu ce soir là. Un barbecue géant avec des morceaux de bœuf aussi généreux que nos hôtes nous a été offert ! C’était succulent. Saeko avait fait un gâteau au chocolat excellent lui aussi !

Un très très bon repas offert par nos hôtes. Quelle gentillesse… 48h auparavant, nous ne nous connaissions pas !

Nous avons profité de ce moment convivial pour offrir nos petits souvenirs achetés à Noosa la veille ; des chouettes cadres dans lesquels petit voyageur a réalisé un joli petit dessin. 😊

Nous avons enfin dormi dans une chambre mise à notre disposition dans cette grande maison. Bref, un accueil incroyable ! Quelle gentillesse…

Nous garderons en mémoire cette rencontre exceptionnelle et cette générosité australienne ! Encore merci Andy, Alex et Saeko. 😗

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • Noosa, vraiment belle petite ville, la rando superbe le long du littoral.
    • La journée incroyable et la nuit chez l’habitant, vraiment un souvenir inoubliable ! Encore merci mille fois à eux !
    • Même sous la pluie, la découverte des immenses parcelles vallonnées de la propriété d’Andy et Alex.
    • La balade en quad 4×4, (une première pour nous 3) capable de passer absolument partout !
  • Les –
    • Rouler 10 km sur une route caillouteuse, avec notre mastodonte sur roues… nous étions contents de finalement de trouver la belle maison au bout du chemin !

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • Le gros lézard que j’ai vu dans la rando : il était énorme !
    • Manger une glace qui fumait, c’était génial.
    • Monter sur le grand cheval à la ferme et faire un tour dans l’écurie.
    • J’ai adoré, plus que adoré, les chiens trop gentils chez Andy !
    • Faire du quad avec Alex, c’etait trop bien et le chien Maoī qui était derrière nous dans le quad
  • Les –
    • La randonnée près de la mer, j’ai eu chaud !

OnzeBouge pratique

Arriver à Noosa

Noosa se situe à un peu moins de 200 km de Hervey Bay (environ 2h30), toujours en suivant l’A1. Pour rejoindre Brisbane, notre prochaine étape, il nous restera 150km (en 2h30 également avec le trafic de cette grande ville).

Où dormir en camping-car à Noosa ?

Pour cette étape de 2 jours, nous dormons d’abord une nuit au camping Ingenia Holiday Noosa, à l’entrée de Noosa (à 15 minutes de la plage principale). A nouveau, le camping est très calme en cette saison (fin novembre), il y a une belle piscine et une grande pataugeoire pour les plus petits.

Nous garons le camping-car à côté de la maison de Andy et Alex pour notre 2ème nuit.

Préparer son road trip sur le web

Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.