Nouvel an à Sydney : où voir le feu d’artifice en famille ?

Décembre 2017 – 22ème étape de notre tour du monde en famille en Chine, Australie, Nouvelle-Zélande et Chili

Les 2 dernières étapes de notre road trip de 2 mois en Australie : Adélaïde et retour à Sydney pour le feu d’artifice du Nouvel An !

Adélaïde

Nous rendons notre camping-car en arrivant à Adélaïde : bye-bye notre maison roulante de ces 40 derniers jours, avec laquelle nous avons eu quelques soucis, mais que nous avons bien appréciée !

Le centre d’Adélaïde est calme pour ces derniers jours de l’année 2017 : les vacances d’été des Australiens ont commencé. Nous profitons bien de la ville :

  • Tout d’abord, les nombreux musées gratuits : Art Gallery of South Australia avec de belles oeuvres aborigènes, South Australian Museum avec son calamar géant…
  • Les Botanic Gardens, très agréables pour se balader, prendre le goûter et avoir un peu de fraîcheur à l’ombre des jardins luxuriants, un jardin d’hiver avec de beaux nénuphars ou encore une serre recréant l’écosystème d’une forêt tropicale ;
  • Central Market, avec ses étals de nourriture en prévision des festivités du Nouvel An ;
  • Rejoindre en tram la station balnéaire Glenelg.

Nouvel An à Sydney

Retour à Sydney

Nous voici de retour à Sydney après 2 mois de road trip en Australie : très heureux d’y revenir, nous découvrons une ville festive, en pleins préparatifs pour le Nouvel An ! Au début de notre voyage en Australie, nous avons déjà passé quelques jours à Sydney : nous en profitons cette fois-ci pour découvrir quelques sites que nous n’avions pas encore vus.

  • Les marchés de Market City et Paddy’s market
  • Les illuminations du centre ville
  • Les projections Badu Gili sur l’opéra à la tombée de la nuit
  • Le Museum of Contemporary Art
  • La plage de Manly
  • L’Australian National Maritime Museum

Où dormir à Sydney pour le Nouvel An ?

Notre conseil : prévoyez très tôt votre hébergement à Sydney pour le Nouvel An !

En préparant notre tour du monde, c’est l’un des premiers hébergements que nous avons réservé, près d’un an à l’avance ! Voici quelques exemples des difficultés :

  • Les hôtels du centre de Sydney sont hors de prix ;
  • L’auberge de jeunesse YHA Sydney Harbour où nous avions dormi début novembre, idéalement située (son rooftop offre une magnifique vue sur l’Opéra et le pont), impose des conditions de réservation strictes (séjour minimum de 7 jours, également avec des tarifs élevés) ;
  • Les hébergements Airbnb sont pris d’assaut : nous avons essayé de réservé 3 logements différents via Airbnb, sans succès, et les propriétaires semblent pouvoir facilement annuler leur réservation sans trop de contrainte, donc sacré risque !

Nous nous sommes donc éloignés du centre de Sydney, vers Parramatta, facilement accessible en train, mais aussi en bateau ! Ainsi, l’hôtel Novotel Sydney Parramatta propose de grandes chambres pour un tarif « raisonnable », à 50 minutes (dont 10 minutes à pied) de Sydney via le train (ligne T1), mais aussi à 1h20 de Circular Quay en bateau sur un trajet très agréable !

L’arrivée à Sydney via le ferry sur la Parramatta River

Où voir le feu d’artifice du Nouvel An à Sydney ?

Plusieurs options s’offrent aux familles pour voir le feu d’artifice du Nouvel An à Sydney. Sachez que cet événement, très familial, réunit plusieurs millions de personnes sur les derniers jours de l’année : les sites d’où on peut observer confortablement les explosions de lumière sont donc vite pris d’assaut.

En synthèse, vous avez le choix entre des sites dont l’accès est gratuit et des sites sur réservation payante :

  • les sites à accès gratuit sont très vite pris d’assaut, tôt le matin : leur capacité est limitée, dès que le nombre de personnes est atteint, plus personne ne rentre.
  • les sites sur réservation payante doivent être réservé tôt dans l’année, ils sont malheureusement souvent chers.
FB_IMG_1515647400016
La vue sur le Harbour Bridge depuis la Barangaroo Reserve pour le Nouvel An à Sydney

En famille, nous ne voulions pas attendre plusieurs heures, souvent depuis tôt le matin, sous le soleil d’été : nous avons donc privilégié un site sur réservation, pour lequel on peut arriver dans l’après-midi. Le meilleur compromis : Barangaroo Reserve. Ce nouveau jardin est situé derrière le Harbour Bridge, avec une magnifique vue sur le pont et sur la rivière. L’accès au jardin est ouvert à partir de 17h environ, les pelouses sont en pente, chacun s’installe pour pique-niquer dans un esprit très familial, des stands sont ouverts pour se restaurer (sandwichs, burgers, salades, boissons…) mais vous pouvez venir avec votre propre nourriture (bouteilles fermées), des concerts et animations permettent d’attendre jusque 21h pour le 1er feu d’artifice des familles, puis minuit pour le grand feu d’artifice du Nouvel An ! Le tarif est raisonnable pour l’événement : 41,8$ pour 1 adulte (26,7€) / 5,65$ pour un enfant de – de 15 ans (3,6€) – infos pour le prochain Nouvel An : https://www.barangaroo.com/see-and-do/whats-on/new-years-eve/. Bref le top pour participer à cet événement festif !

IMG_20171231_222453
Barangaroo Reserve à la tombée de la nuit, avec le défilé des bateaux sur la rivière en attendant le feu d’artifice du Nouvel An.

Le feu d’artifice est tiré depuis le pont, mais aussi de 7 plates-formes sur la rivière, avec des tirs totalement synchronisés : juste magnifique !

Et voici le fameux feu d’artifice du nouvel an 2018 :

Un seul site pour obtenir toutes les informations sur le Nouvel An à Sydney : https://www.sydneynewyearseve.com/.

Demain, fin de nos 2 mois en Australie et direction la Nouvelle-Zélande !

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • Assister en famille au feu d’artifice du Nouvel An : dans les jardins de Barangaroo Reserve, pique-nique, concerts, ambiance festive… et magnifiques feux d’artifice (dont un premier tiré à 21h pour les enfants)
    • L’organisation parfaite autour du feu d’artifice : tout est sécurisé, familial, la foule n’est pas oppressante, même dans le trajet retour en métro !
    • La plage de Manly : chouette trajet en ferry pour y aller et bon moment à la plage (nous n’en avons pas fait beaucoup finalement pendant ces 2 mois en Australie)
  • Les –
    • Adélaïde, une chouette ville, mais assez sale (1ere fois que nous remarquions cela de tout notre voyage australien), et qui ne nous a pas marqué plus que ça.

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • Le feu d’artifice de Sydney à 21h : j’étais en pleine forme, après avoir mangé un bon sandwich. C’était chouette !
  • Les –
    • Le grand feu d’artifice à minuit : j’étais endormi, ça m’a réveillé et j’ai eu peur.

OnzeBouge pratique

Où dormir à Adélaïde et Sydney pour le Nouvel An ?

Adélaïde / Mercure Grosvenor : l’hôtel est très bien situé en face de la gare et à proximité immédiate des musées et des commerces. Les chambres standards n’ont pas de vue, un peu dommage pour le prix. Il faut prendre une chambre privilège pour bénéficier d’un point de vue sur la ville : nous avons pu en bénéficier suite à un petit incendie dans une chambre de notre étage qui avait rendu l’atmosphère irrespirable.

Sydney / Novotel Parramatta : l’hôtel, un peu éloigné du centre de Sydney, est un bon compromis en période de Nouvel An avec des tarifs raisonnables. On peut rejoindre Sydney par métro (la station est à 10 min de marche) ou par bateau (un peu plus d’1h20 pour rejoindre Circular Quay).

4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.