Les incontournables falaises d’Etretat

Nous avons profité du long week-end du 15 août pour découvrir un bout de Normandie avec les majestueuses falaises d’Etretat et le petit port de pêche de Honfleur.

Etretat, la naturelle

Elles se remarquent tout de suite en arrivant à Etretat : les falaises d’Amont et d’Aval encerclent le coeur de la ville avec sa plage de galets et sa rue commerçante typiquement normande.

La falaise d’Aval est la plus célèbre avec son arche et son aiguille, et un peu plus loin la Manneporte (la « Grande Porte »). Vous aurez le meilleur point de vue en gravissant la falaise d’Amont vers la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde : très beau panorama avec une vue plongeante sur la mer très claire. En s’éloignant un peu, vous aurez un bel aperçu sur les falaises de la Côte d’Albâtre.

Au centre du village, sur la rue la plus commerçante, d’anciennes halles en bois donnent un charme tout particulier à l’endroit.

La place principale d'Etretat

Une bonne journée suffit pour découvrir Etretat (même s’il y a probablement de très beaux lieux à découvrir aux alentours). Nous avons passé le reste du week-end à Honfleur.

11bouge pratique

Aller à Etretat

Comme beaucoup de stations balnéaires, Etretat n’est accessible que par une route : attention donc aux nombreux bouchons lorsque vous arrivez aux heures de pointe !

Plusieurs parkings, payants, sont disponibles à l’entrée de la ville : il n’y a pas beaucoup d’autres choix pour se garer ! Comptez 2 euros pour y rester 1/2 journée.

A proximité

Nous avons passé le reste du week-end à Honfleur, à 45 min de route d’Etretat. La route pour y aller nous fait passer par le grandiose Pont de Normandie. La traversée du pont est payante (5,30 €), mais… bon plan ! si vous y passez un dimanche ou un jour férié, optez pour un aller-retour (7,60 €) ! On vous donnera alors un jeton (à ne pas perdre) qu’il suffira de donner, sans payer, au retour.

Le Pont de Normandie est long de plus de 2 km, dont 856 mètres pour la travée centrale entre les 2 pylônes. Le tablier surplombe la Seine à plus de 59m !

L’album photos

 

 

Les incontournables falaises d’Etretat
Notez cet article
Vacances en France, , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.