L’Inde du Nord en sac à dos

Fin décembre 2012, nous nous rendons en Inde du Nord : 12 jours, accompagnés de nos sacs à dos ! Nous avons construit notre circuit et partons à la découverte de New-Delhi, des Palais des Maharadjahs, des temples jaïns et du Taj Mahal !

C’est le premier voyage que nous faisons en mode « routard », dans un pays bien moins occidental que les Etats-Unis ou le Canada. Il sera très certainement très marquant pour nous 2 : la culture indienne est à la fois fascinante et très déroutante. L’Inde est très contrastée entre la beauté des palais royaux et la pauvreté ou la poussière et le bruit des rues.

Cette richesse de culture et de contrastes fait partie intégrante du pays et nous pensons qu’il n’y a rien de mieux, lorsqu’on est motivé, de partir sac sur le dos, bonnes chaussures aux pieds et billets de train ou de bus en main, pour commencer à comprendre cette culture indienne.

New-Delhi et le Rajasthan

Jaipur

Nous partons donc pour 12 jours et 12 nuits, avec 5 grandes étapes :

  • New-Delhi, la capitale de l’Empire des Indes, avec sa célèbre Connaught Place notamment.
  • Agra, la ville du Taj Mahal, l’une des 7 merveilles du monde, et du Fort Rouge, décoré de marbre et de pierres précieuses.
  • Jaipur, la capitale de l’état du Rajasthan ou la Cité Rose, parce qu’elle a été repeinte en rose en 1876 lors d’une visite du Prince de Galles. Le City Palace, le Palais des Vents (Hawa Mahal) et l’observatoire d’astronomie (Jantar Mantar) sont les principales attractions de la ville.
  • Jodhpur, la ville Bleue, deuxième ville du Rajasthan propose deux facettes : la vieille ville aux maisons bleues avec ses ruelles labyrinthiques et la ville moderne avec ses larges avenues. A voir notamment : la Clock Tower, la Forteresse de Mehrangarh.
  • Udaipur est surnommée la « Venise de l’Orient » ou ville Blanche. Elle est située en bordure du lac Pichola, où trône en plein milieu le Lake Palace (hôtel de rêve installé dans un ancien palais).

Nous restons 2 nuits à chaque étape : cela permettra de prendre le temps de visiter les principaux sites sans trop courir.

Transports locaux

Le sac à dos pour le voyage

Certes, nous partons en sac à dos, mais néanmoins, les hôtels sont réservés et les trajets entre les étapes aussi. A cette époque de l’année, très touristique, cela est plutôt conseillé ! En plus, nous ne partons pas très longtemps et préférons passer du temps à découvrir les villes plutôt que de chercher un hébergement ou un moyen de transport !

Pour le train, l’Inde dispose d’un des plus importants réseaux ferroviaires au monde. Les trains ne vont pas très vite (50 km/h tout au plus), mais ils sont bien organisés. Pour vous aider à réserver, voir notre article sur la réservation des billets de train en Inde.

Entre Jodhpur et Udaipur, pas de train direct : ça sera donc un trajet d’un peu plus de 5 heures en bus !

Au retour, entre Udaipur et New-Delhi, nous passerons 12h en train couchette : vous lirez notre opinion à ce sujet dans un prochain article !

Plus que quelques jours pour remplir les sacs à dos… et à nous les rickshaws !

Mise à jour : découvrez notre carnet de voyage sur l’Inde du Nord

Notez cet article

6 Comments

  1. slt
    merci bcp pour votre blog, surtout que je vais faire presque le même circuit que le votre.
    par contre j’ai d’autres questions à vous poser sur le transport entre jodhpur et udaipur.
    merci

    1. Bonjour Zenati !
      N’hésitez pas à nous poser vos questions, ici dans les commentaires ou sur le formulaire de contact du site.
      A bientôt !

  2. Bonjour ,
    Nous partons en décembre 2017 en Inde . Nous allons faire le même circuit que vous sur 12 jours de voyage. Je souhaite savoir si les bus se réservent au préalables ? Et quels sont en moyenne les prix des trains ( en se basant sur les
    Classes que vous avez pris )?

    1. Bonsoir Samantha,
      En 2012, nous avions réservé notre bus entre Jodhpur et Udaipur via le site officiel des bus du Rajasthan (http://transport.rajasthan.gov.in/rsrtc/), mais il fallait une carte bancaire indienne pour payer la réservation. Les bus pouvaient être réservés 30j avant le départ.
      A priori, aujourd’hui, vous pouvez réserver via un site comme http://www.redbus.in/, plus facile d’accès.
      Le train n’est vraiment pas cher. Par exemple, un trajet entre New-Delhi et Agra coûtait en 2012 18€ pour 2 personnes en classe 2A !
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.