L’île de la Réunion : un road trip de 8 jours autour de l’île

Le volcan du Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion

Nous avons passé 8 jours sur l’île de la Réunion en septembre 2009. Comment résister à ses plages magnifiques de la côte sous le vent (la côte Ouest), à son volcan encore en activité, à ses impressionnantes coulées de lave, à ses cirques (Mafate, Cilaos et Salazie)…

Panorama du cirque de Mafate depuis le belvédère du piton Maïdo

Un circuit tout autour de l’île

Nous avons décidé d’organiser nous-mêmes un petit circuit autour de l’île (8 jours / 7 nuits) :

  • Trois nuits sur la côte balnéaire à Saint Gilles les Bains : cela permet de rayonner facilement entre la très huppée Boucan-Canot et Saint Louis ;
  • Une nuit à la Plaine des Cafres, à proximité du volcan : être aux premières heures au Pas de Bellecombe pour profiter du soleil en descendant vers le Piton de la Fournaise ;
  • Une nuit près de Saint-Philippe, au sud de l’île, point de départ de la Côte au vent, avec ses étonnantes coulées de lave, dont celle de 2007, qui fumait encore lors de notre voyage en 2009 ;
  • Et une nuit à Hell-Bourg, en plein coeur du Cirque de Salazie.

Nous avons aussi dormi une nuit à Saint-Denis, mais, sincèrement, passez votre chemin… Le chef-lieu de l’île ne présente pas beaucoup d’intérêt (en dehors de son marché), en comparaison à ce que l’on peut faire à côté.

Au jour le jour…

Jour 1

De France, les vols arrivent tôt le matin : vous pouvez donc profiter des paysages réunionnais tout de suite ! Nous avons commencé par un petit tour dans Saint-Denis, avec notamment la belle promenade le long de la mer (boulevard Gabriel Macé).

Jour 2

Si c’est un dimanche, ne manquez pas un pique-nique sur les plages de l’Ouest : une véritable institution sur l’île ! De nombreux marchés ont lieu sur l’île. Mais chaque ville à son « jour » : renseignez-vous avant. Roulez vers les hauts de l’île et découvrez les champs de canne à sucre ou les champs d’ananas ! C’est superbe.

Jour 3

Route vers le Sud, avec la visite de la Sucrerie du Gol à Saint-Louis, un peu de détente sur la plage de sable noir d’Etang-Salé… Goûtez aux spécialités locales des cabanes le long des plages (samoussas à l’ananas, bouchons créoles à tremper dans une sauce pimentée -ou non-) ou bien testez le cari poulet, le rougail saucisse ou cari zourite en prenant le temps dans un restaurant !)

Jour 4

Direction le cirque de Cilaos et sa route aux 400 virages (sur 35km environ) : il faut avoir le coeur bien accroché, mais les paysages sont fabuleux et la ville de Cilaos est très accueillante. Retour vers la Plaine des Cafres pour la nuit avant la montée au volcan, tôt le lendemain matin.

Jour 5

Matinée réservée au Piton de la Fournaise : paysage d’un autre monde, on marche sur des blocs de lave en suivant des petites tâches blanches qui montrent le chemin lorsque le temps est brumeux. Si vous avez de la chance (comme nous !), de magnifiques vues sur le volcan et de beaux arcs en ciel.

Jour 6

Traversée des étonnantes coulées de lave sur la RN2, au Tremblet. Arrêtez-vous quelques instants pour apprécier ce paysage lunaire.
Continuez vers Saint-Rose avec Notre-Dame-des-Laves et la Vierge au parasol (qui protège les réunionnais face aux éruptions volcaniques). Direction la coopérative de la Vanille, à Bras-Panon, pour tout connaitre de la culture des gousses à la Réunion. (4,5 euros par pers.). Impossible ensuite de se faire avoir avec des « fausses gousses » vendues parfois sur les marchés !

Jour 7

Un moment au coeur du Cirque de Salazie, le poumon vert de l’île, avec sa végétation luxuriante pour de belles randonnées. Profitez d’une visite à la Villa Folio et son jardin exotique et baladez-vous dans Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France en 1998, avec ses cases créoles rénovées.

Jour 8

Après ce programme riche en marche et en visites, pourquoi ne pas partir pour quelques jours de bien-être sur l’île Maurice ? En route pour 45 min de vol, dans un petit avion à hélices… Les plus jeunes sont assis à l’avant, à côté des portes de secours… mais le vol se passe bien entendu sans encombre ! On monte… et on descend aussi vite !

A ne pas manquer…

Quelques lieux que nous avons particulièrement appréciés lors de notre voyage.

Miam-miam

Chez Loulou, dégustez de bonnes sucreries
  • La boulangerie Chez Loulou (Saint-Gilles-les-Bains) : de délicieux « bonbons » au miel à déguster à toute heure de la journée.
  • Dîner au restaurant créole La Marmite (L’Hermitage-les-Bains) : quel choix ! quel régal ! Idéal pour déguster de très bons caris ou rougails, proposés en buffet à volonté (dans des marmites, près d’un feu de bois) sur des tables de bois à l’extérieur.
  • Un rapide tour au supermarché pour remplir votre valise de bouteilles de Punch ! La marque Chatel et son punch aux 3 citrons est à ne pas manquer :o)
  • Goûter, ne serait-ce qu’une fois, à la bière locale, la dodo, dont on voit les illustrations murales partout

Détente à la plage

Des surfeurs au coucher du soleil sur la plage des Roches Noires
  • L’Hermitage-les-Bains : plage familiale et calme, idéale pour le snorkeling et, comme tous les réunionnais, préparez votre pique-nique pour le dimanche à l’ombre des filaos
  • Boucan-Canot : ambiance plus jeune et plus animée, appréciée des surfeurs, belle rue commerçante
  • Saint-Gilles-les-Bains : beaux couchers de soleil
  • Etang-Salé : plage de sable noir

Points de vue

  • Le Gouffre (Etang-Salé), où viennent se fracasser les vagues de l’Océan Indien
  • La cascade Langevin (Saint-Joseph), un peu compliquée à trouver. La route est sinueuse, mais le site est très beau
  • Les coulées de laves du Piton de la Fournaise sur la route du Grand-Brûlé, dont celle de 2007 qui fumait encore lorsque nous y sommes allés en 2009

Visites réunionnaises

Notre-Dame-des-Laves
  • La Sucrerie du Gol (Saint-Louis), qui offre une visite très intéressante sur la transformation de la Canne à sucre (le sucre de canne est le premier produit d’exportation de l’île de la Réunion). Port du casque (de chantier) obligatoire 😉
  • L’église Notre Dame des Laves, qui porte son nom à cause de la coulée de lave qui s’est arrêtée à l’entrée de son porche
  • La Villa Folio (Hell-Bourg), inscrite au titre des monuments historiques : la maison et son jardin tropical, très agréable, sont représentatifs de l’architecture créole du XIXe siècle
  • La Coopérative de la vanille (Bras-Panon) : vous saurez tout de la vanille Bourbon de la Réunion (et vous pourrez en ramener dans vos valises !). Une adresse sûre pour de la vanille de qualité (évitez d’en acheter sur les marchés !)
  • Les marchés, avec leurs produits aux couleurs locales (fleurs, punchs, paniers en osier, confitures, samoussas aux ananas…)

Le paradis des randonneurs

L’île de la Réunion offre plusieurs dizaines de sentiers de randonnées tout autour de l’île, dont le plus célèbre est le GR R2, la Grande Traversée, qui passe par les 3 cirques et le volcan (135 km).
Un peu moins sportifs, voici quelques parcours à réaliser (ils ne sont pas très difficiles).

Randonnée Cascade du Bras Rouge, Cilaos

Au coeur du Cirque de Cilaos

Niveau : facile. Durée: 5h A/R. Très beau sentier entretenu par l’Office National des Forêts qui vous emmène vers la Cascade Bras Rouge, avec des vues magnifiques sur les sommets environnants.
Départ en contre-bas du parking de l’Eglise, par le sentier des Porteurs.

Randonnée au Maïdo

Se rendre au Maïdo permet d’avoir une vue impressionnante sur le Cirque de Mafate. De là, quelques sentiers sont ouverts et offrent un beau panorama sur l’océan indien.
A 30 min à peine de Saint Gilles, l’accès en voiture y est très facile. Grand parking.

Randonnée Le Voile de la Mariée

Sur la route entre Hell-Bourg et Saint André (près de l’intersection vers Grand-Îlet), on aperçoit plusieurs cascades qui forment le Voile de la Mariée. Il n’y a pas de véritable sentier de randonnée, mais on peut y accéder en passant par des petits chemins.

Randonnée Piton de la Fournaise

Niveau : facile. Durée: 3h à 3h30 A/R. Au départ du Pas-de-Bellecombe, qui offre une magnifique vue sur le Piton de la Fournaise (lorsque le temps est dégagé), on commence les 500 marches jusqu’au pied du rempart. Quelques mètres plus loin, après des premiers pas sur les blocs de lave, le Formica Leo se dresse devant vous. Puis, vous continuez jusqu’à la Chapelle de Rosemont (petite grotte qui annonce le départ de la montée sur le volcan) en suivant les marques blanches sur le sol. Nous n’avons pas pu aller plus loin: le sentier jusqu’au cratère Bory étant fermé en 2009.
Conseil : y aller très tôt le matin pour espérer avoir un temps clair.

Le Piton de la Fournaise, depuis le Pas-de-Bellecombe. Au premier plan, le Formica Leo.

Hébergements

L’île de la Réunion propose plusieurs types d’hébergements : des hôtels de luxe sur la côte balnéaire, quelques auberges-hôtels sur les lieux touristiques et assez peu de chambres d’hôtes. Néanmoins, nous avons largement trouvé notre bonheur avec les hébergements ci-dessous.

  • Saint-Gilles-les-Bains : Hôtel Novotel St Gilles La Réunion, chic hôtel, piscine, avec un accès direct sur la plage de l’Hermitage-les-Bains.
  • La Plaine des Cafres (à quelques kms du volcan) : Hôtel Les Géraniums, idéal pour partir tôt à la visite du volcan. Pratique, ils proposent des petits-déjeuners de bonne heure.
  • Saint-Philippe : chambre d’hôtes Au Domaine du Vacoa. 2 chambres très propres près de la maison des propriétaires, très bonnes confitures de pin pour le petit-déjeuner quand nous y sommes allés.
  • Cirque de Salazie / Hell-Bourg : Le Relais des Cimes. Hôtel-auberge simple au coeur du charmant village de Hell-Bourg, au calme, à proximité de la Villa Folio. Pour le soir, dîner aux couleurs locales très appétissant ! Petit-déjeuner complet.

Les + et les – by 11bouge

  • Les +
    • Le volcan et la randonnée facile, même pour les non-sportifs
    • La gentillesse des réunionnais sur les marchés ou dans les hauts de l’île quand on se perd dans les petits villages
    • Les fruits et les fleurs en abondance
    • La gastronomie réunionnaise (humm que c’est bon le rougail saucisse !)
    • La nature grandiose
  • Les –
    • La disparition soudaine de panneaux de signalisation sur les routes

La carte de notre voyage

Sur cette carte, nous avons reporté les lieux décrits ci-dessus pour vous permettre de les situer lors de votre voyage.

Nos photos

11bouge pratique

Sur le web…

Le site de l’office de tourisme de l’île de la Réunion : www.reunion.fr (très bien réalisé, de nombreuses informations pour préparer son voyage).

Avion

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à réserver avec Air Austral, une compagnie réunionnaise, qui mérite sa bonne réputation de confort ! Ecrans individuels, dizaines de films, de jeux, d’albums à écouter…
Durée de vol : 11h à 11h30 sans escale. (départ de Paris)
Décalage horaire : 14h à Paris = 17h à Saint-Denis (l’hiver) – 16h (l’été)

La famille 11bouge

View posts by La famille 11bouge
Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un petit voyageur de 7 ans. En mode week-end, citytrip, road trip ou tour du monde, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses sur notre blog parmi les destinations que nous avons déjà visitées !

5 Comments

  1. Bonjour,

    J’imagine que 8 jours étaient un peu court !

    Est-ce que vous comptez retourner à la Réunion (votre article date de 2012) ?

    1. Bonjour Paul,
      Nous avons eu la chance d’y aller plusieurs fois… Ce « petit circuit » a permis malgré tout de découvrir encore de nouvelles choses, et nous avons volontairement couplé avec un peu de repos à l’île Maurice, que nous ne connaissions pas du tout.

  2. Quel superbe récit ! J’ai adoré lire cet article qui me permet de garder encore chaud les souvenirs de mes 3 semaines de vacances passées en décembre dernier. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.