Les Gorges de l’Ardèche : vacances en famille à Vallon-Pont d’Arc

Pour nos vacances d’été 2013, et pour une fois depuis longtemps… nous sommes restés en France. Avec notre petit garçon de 10 mois (à l’époque), nous avons privilégié une destination plus proche et calme. Compliqué en effet de planifier des visites et des randonnées lorsque la journée est rythmée de plusieurs siestes 🙂 Direction donc les Gorges de l’Ardèche (probablement une des seules régions bien ensoleillée en ce mois de septembre), puis le tout récent Center Parcs en Moselle.

Le canyon des Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche : le temple du canoë-kayak
Les Gorges de l’Ardèche : le temple du canoë-kayak

Haut lieu du canoë-kayak (vous trouverez des locations de canoë absolument partout), les Gorges de l’Ardèche s’étendent sur une trentaine de kilomètres, à partir de Vallon-Pont d’Arc. La réserve naturelle se visite de plusieurs façons :

  • Bien entendu, le canoë-kayak, mais avec un petit garçon de moins d’un an, nous n’en avons pas fait ;
  • La route touristique : 11 belvédères ont été aménagés ces dernières années par le département de l’Ardèche sur une route de 29km. En juillet et août, une navette est même proposée pour les découvrir facilement et sans encombrer la route. En plus de ces belvédères, un arrêt au Pont d’Arc est indispensable : ce pont naturel de 60m de long et 54m de haut est une merveille de la nature (dommage que le site ne soit pas mieux aménagé et accessible !). La Maison de la Réserve, située à l’entrée de la Grotte de la Madeleine, propose par ailleurs de bonnes explications sur la formation des gorges, illustrées de grandes maquettes.
  • Les randonnées : une dizaine de sentiers ont été aménagés et sont décrits dans le petit livre-topoguide, vendu pour 8,90€ à la Maison de la Réserve et dans les offices du tourisme de la région.

A ne pas manquer…

Quelques-uns des plus beaux villages de France

Le village de caractère de Labeaume et son pont submersible
Le village de caractère de Labeaume et son pont submersible

A 20 minutes de route de Vallon Pont d’Arc, plusieurs villages de caractère méritent le détour :

  • Balazuc est classé parmi les « plus beaux villages de France ». C’est un charmant village médiéval, bien animé, où il est possible de trouver de quoi se restaurer (par exemple Chez Paulette, qui affiche fièrement son autographe de Jean-Pierre Pernaut). De l’autre côté du village, le pont est prétexte aux artistes pour s’installer et peindre le paysage environnant.
  • Labeaume avec son pont submersible, d’où on peut avoir un beau panorama sur le village accroché à la falaise et ses petites ruelles qui constituent un véritable labyrinthe.
  • Vogüé est également classé parmi les « plus beaux villages de France », avec son château-fort médiéval.

L’Aven d’Orgnac

L'éclairage met bien en valeur les formations de calcaire de la grotte
L’éclairage met bien en valeur les formations de calcaire de la grotte

L’Aven d’Orgnac est une des plus grandes grottes du monde, avec un parcours de 500 m ouvert aux visites, qui permettent de descendre à -121 mètres (www.orgnac.com). La découverte est grandiose et se termine par un beau son et lumières.

La grotte est accessible à tous et la remontée à la surface se fait en ascenseur. Pour les plus sportifs, d’autres parties peuvent être explorées en spéléo.

Connaissez-vous la différence entre une grotte et un aven ? Un aven est une cavité dont l’accès est possible par un puits vertical (ce qui la rend d’ailleurs difficilement accessible !), tandis qu’une grotte comporte au moins un accès horizontal.

La Grotte Chauvet-Pont d’Arc

Située à proximité du Pont d’Arc, la grotte Chauvet a été découverte en 1994 et est remarquable par la qualité de ses représentations d’animaux datés de plus de 31000 ans. Aujourd’hui, la grotte est fermée au public (elle n’a d’ailleurs jamais été ouverte au public, pour ne pas reproduire les erreurs de Lascaux), mais une exposition temporaire retrace l’aventure des 3 spéléologues à l’origine de son exploration. Nous n’avons pas visité cette exposition, peut-être intéressante, mais qui n’est rien comparé à l’espace de restitution qui se construit.

En effet, fin 2014, une réplique doit permettre aux touristes de comprendre les richesses du patrimoine de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc (www.lagrottechauvetpontdarc.org), avec 10 stations d’observation recréant les conditions de visite de la véritable grotte : fraîcheur, humidité, silence, obscurité, odeurs…

Classée monument historique depuis 1995, la grotte est candidate au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Miam-miam

La crème de marrons (ou confiture de châtaignes) est une spécialité de l’Ardèche. La marque a été déposé en 1924!
On en retrouve en biscuits, confiture, pâtisserie et même dans le miel.

Une spécialité, que l’on trouve dans certaines pâtisseries de la région, un gâteau à base de crème de marron avec une petite « meringue » (pas celle que l’on connaît). Tout simplement succulent, pour un prix très modique.

11bouge pratique

Une des piscines du Camping Soleil Vivarais
Une des piscines du Camping Soleil Vivarais

Hébergement

Il y a des campings par dizaines, et dizaines… tout le long de l’Ardèche. Nous avons loué un cottage dans le Camping Soleil Vivarais (www.soleil-vivarais.com), à Sampzon (à 5 km de Vallon-Pont d’Arc). Il possède 2 très belles piscines, jacuzzis, des tas de jeux pour les enfants, un bar qui propose de très très bonnes glaces… Des cours de fitness et des randos sont organisés chaque jour…

L’idéal, c’est qu’il est très très calme d’y séjourner hors saison, et c’est vraiment très agréable d’avoir les piscines pour soi… ou presque ! Autant en profiter.

Préparer vos vacances

Le site officiel de l’agence de développement touristique de l’Ardèche : www.ardeche-guide.com. Ils vous envoient des guides et cartes à domicile sur simple demande.

Autre source d’informations : le Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche (www.gorgesdelardeche.fr) pour préparer votre visite de la réserve naturelle via la route touristique et ses belvédères ou via les randonnées.

Les + et les – by 11bouge

  • Les +
    • Le calme des vacances hors-saison, et la qualité du camping
    • Les promenades dans les ruelles étroites de certains des plus beaux villages de France
    • Le beau temps, même mi-septembre !
    • L’accueil très sympa des habitants de la région.
  • Les –
    • Le camping est un peu trop calme en fin de saison.

Les photos de nos vacances en famille dans les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche : vacances en famille à Vallon-Pont d’Arc
Notez cet article
Vacances en France, , , ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.