Québec : notre sélection de chambres d’hôtes pour un road trip

Voici la -nombreuse- liste des chambres d’hôtes (gîtes en québécois) dans lesquelles nous avons séjourné lors de notre voyage au Québec. Nous sommes restés de 1 à 3 nuits en fonction des choses à visiter ou à faire dans les alentours.

Gîte Aux Portes de la Nuit à Montréal

Malheureusement fermé depuis peu, le gîte est situé en face d’un très agréable parc (le Carré Saint-Louis) et l’accueil d’Olivia, la propriétaire des lieux, était exceptionnel.

Gîte Aux Portes de la nuit à Montréal

Auberge du Jardin au Petit-Saguenay (Saguenay – Lac Saint Jean)

(www.aubergedujardin.com) : Michel et Marie-José ont tout laissé en France pour reprendre cette petite auberge de 12 chambres, idéalement située près du fjord de Saguenay. Les chambres sont très propres et le petit-déjeuner est gargantuesque !

Auberge du Jardin à Petit-Saguenay

Quel petit-déjeuner !

 

Gîte La Merveilleuse à Tadoussac

(www.lamerveilleuse.com) : une très belle adresse dans la très agréable commune de Tadoussac. Belle vue sur le petit port, lieu des départs pour les croisières aux baleines, et le fleuve Saint-Laurent pour le petit déjeuner. En 2011, Alex et Charlotte venaient de reprendre la gestion du gîte : excellent accueil. Discutez avec Alex de sa passion pour les chiens de traîneau ! Il passait ses hivers en montagne avec ses chiens ! Une autre vie que celle qu’on peut connaître en France !

Une bonne adresse également à Tadoussac pour le repas : le Café Bohème, situé dans un ancien magasin général en face de l’église, est un lieu plein de charme et propose d’excellents repas bien copieux.

Gîte La Mer Veilleuse à Tadoussac

 

Gîte La Roseraie à Sainte Flavie (Gaspésie)

(www.gitelaroseraie.ca) : bienvenue chez Carole et Réjean. Réjean est amérindien : il a reconstitué un petit village sur le terrain du gîte et prendra plaisir à vous expliquer les us et coutumes du peuple amérindien. Vous pourrez aussi séjourner dans un authentique tipi ! Nous avons préféré une chambre bien au chaud pour la saison.

Pour le repas, ne manquez pas le restaurant Capitaine Homard (cf. au jour le jour).

Gîte La Roseraie à Sainte-Flavie

Gîte Monts & Mers à Sainte-Anne des Monts (Gaspésie)

(www.montsgitemer.qc.ca) : Andrée, l’hôtesse des lieux, vous accueille à bras ouverts. Les chambres sont spacieuses et donnent sur le fleuve Saint-Laurent (qu’on peut voir lorsqu’il n’y a pas de brouillard !). Egalement un copieux petit-déjeuner et de nombreux conseils pour visiter la région.

Gîte du Cap Blanc à Percé (Gaspésie)

(www.gites-classifies.qc.ca/capblanc.htm) : situé à quelques minutes en voiture du Rocher Percé, c’est une grande et agréable maison, avec de très confortables chambres. Malheureusement, au moment où nous y sommes allés, les propriétaires n’habitaient pas là : le petit-déjeuner, très correct, était bien servi, mais l’accueil n’était pas au rendez-vous, comme nous l’avons connu dans d’autres gîtes notamment. Dommage, car le cadre est vraiment très bien !

Gîte du Cap Blanc à Percé

 

Gîte La Mer La Montagne à Carleton-sur-mer (Gaspésie)

(www.gitescanada.com/3846.html) : exceptionnel accueil pour ce gîte situé sur la route entre la Gaspésie et le New-Brunswick. Les chambres sont très propres, très agréables. Mais c’est surtout l’accueil des propriétaires des lieux que nous retiendrons ! De très bons conseils, un petit-déjeuner mémorable ! Certainement notre meilleure adresse lors de ce voyage au Québec !

Gîte La Mer La Montagne à Carleton

Auberge Au Bois Dormant à Moncton (New-Brunswick)

(www.auberge-auboisdormant.com) : l’auberge est situé à 15/20 min à pieds du centre de Moncton. Mais n’espérez pas découvrir beaucoup de choses à Moncton : c’était plutôt notre point de départ pour l’île du Prince Edouard. Néanmoins, l’auberge est très agréable et très bien tenue par Jacques, le propriétaire.

Gîte La Sabline à Rivière-du-Loup (Bas Saint Laurent)

(www.gitescanada.com/lasabline) :  la chambre située au rez-de-chaussée avec sa bibliothèque vaut le détour !

Notre chambre-bibliothèque à l’Auberge de la Sabline à Rivière-du-loup

Pour les villes de Québec et Frédéricton, nous avons moins aimé les lieux que nous avions réservés (Manoir Mont-Calme à Québec, pourtant idéalement situé, et une grande chaîne hôtelière à Frédéricton), alors inutile d’en dire plus.

Québec : notre sélection de chambres d’hôtes pour un road trip
5 (100%) 1 vote
Le Québec (2011), ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.