2 jours à Yungaburra : cascades de Malanda et de Millaa Millaa

Dernière courte étape de notre séjour en voiture autour de Cairns : depuis la Daintree Forest, nous rejoignons Yungaburra, au coeur de l’Atherton Tableland, et profitons des belles cascades de Malanda et Millaa Millaa. Demain, retour à Cairns pour récupérer le camping-car qui nous ménera jusqu’à Adélaïde en 40 jours !

L’Atherton Tableland est une région située à l’intérieur des terres, entre Cairns et Innisfail. Elle offre un paysage de collines verdoyantes, de cascades, de forêts humides, de lacs et de montagnes. Kuranda, que nous avons découvert il y a quelques jours depuis Cairns, fait partie de cette région. Aujourd’hui, nous faisons route vers Yungaburra, le plus grand village du Queensland, qui possède une des plus grande colonie de platypus (ornithorinque).

Si vous voulez en voir, rendez-vous sur Gillies Range Road, à la sortie de Yungaburra, juste après la Yungaburra Pizzeria : il y a une plate-forme d’observation et on peut aussi longer l’eau. Tentez votre chance au coucher ou au lever du soleil et repérez les bulles qui forment des ronds concentriques dans l’eau : un platypus peut sortir à tout moment !

Les cascades de l’Atherton Tableland

Millaa Millaa Falls

Un peu plus au Sud de Yungaburra, rendez-vous aux Millaa Millaa Falls, semble-t-il la cascade la plus photographiée du Queensland ! La chute est impressionnante et se prête bien à une baignade fraîche !

Les Millaa Millaa Falls

Malanda Falls

Nous dormons à Yungaburra, et reprenons la route du retour. On y découvre les Malanda Falls, plus calmes. La cascade s’est transformée en grande piscine publique. Juste à côté, le Malanda Falls Visitor Centre est rempli d’informations sur les étapes à ne pas manquer dans le Queensland, et offre une belle petite exposition sur les particularités de cette région volcanique. Les bénévoles sont adorables et répondent à toutes vos questions.

Les Malanda Falls

Autour de Yungaburra

Craters Lakes National Park

Sur les 2 lacs volcaniques du Parc, nous avons choisi de découvrir le Lac Eacham en fin d’après-midi. Plusieurs sentiers sont aménagés autour, dont un sentier de découverte pour enfants (1,2 km, très facile) avec quelques activités ludiques/sportives sur le chemin. On peut également s’y baigner.

Le Lac Eacham
Sentier de découverte pour les enfants près du Lac Eacham

Curtain Fig Tree

Le lendemain, avant de repartir vers Cairns, c’est un figuier sacré vieux de 500 ans que nous découvrons, avec ses racines aériennes qui forment une espèce de rideau (curtain en anglais) végétal. Une rapide promenade aménagée permet d’en faire le tour complet. Le site est à ne pas manquer, c’est très très impressionnant et on se sent à nouveau tout petit face à Mère Nature.

Le Curtain Fig Tree, vieux de 500 ans

Avenue of Honour

Le mémorial, situé au bord du Lac Tinaroo, honore les soldats australiens morts au combat en Afghanistan. Le site est récent (2013) et mérite une visite.

Le mémorial Avenue of Honour
Le mémorial Avenue of Honour
Le Lac Tinaroo

 

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents voyageurs

  • Les +
    • Le Curtain Fig Tree, vraiment très impressionnant !
    • Les Milla Milla Falls, devant lesquelles on a pique niqué et dans lesquelles on s’est baigné
    • L’accueil très chaleureux d’un passionné d’animaux, ancien instituteur, et de son épouse à l’hôtel à Yungaburra. On vous le conseille vivement !
  • Les –
    • Ne pas avoir vu de platypus de tout prés.

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • J’ai adoré tenir la toute minuscule grenouille dans mes mains que le monsieur de l’hôtel nous a montré ! C’était froid et elle a même sauté sur moi !
  • Les –
    • J’ai beaucoup couru après les dindes (turkeys) pour les pousser ! Elles s’approchaient parce qu’elles voulaient manger notre pique-nique, à la cascade.

OnzeBouge pratique

Arriver à Yungaburra

De la Daintree Forest, Yungaburra est à 160 km, mais il faut compter tout de même 2h45 car la route est sinueuse à certains endroits. De Cairns, c’est 68 km / 1h15 avec une route très très sinueuse sur une vingtaine de kilomètres.

Les Millaa Millaa Falls sont à 35 minutes au Sud de Yungaburra.

Où dormir à Yungaburra ?

Nous avons été très bien accueillis au Yungaburra Park Motel par les récents propriétaires de cet établissement d’une dizaine de chambres. Les chambres sont grandes et confortables pour un tarif raisonnable. Pas de petit-déjeuner proposé ici. Nombreux échanges avec le couple, très disponible. Allez-y les yeux fermés !

Les chambres du Yungaburra Park Motel

Où manger à Yungaburra ?

Les pizzas de Yungaburra Pizzeria sont très bonnes et bien copieuses. L’établissement propose un double service : pizzeria sur le devant, restaurant plus chic sur l’arrière. Mais le service est identique (dynamique, souriant, jeune) et on vous le recommande !

Infos sur le web

Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.