Australie : road trip de 2 mois avec un enfant

2 mois en Australie : la durée idéale (ou minimum) pour bien découvrir ce vaste pays avec un enfant. L’Australie est le second pays de notre tour du monde en famille, après la Chine et avant la Nouvelle-Zélande et le Chili. Voici le détail de notre itinéraire, si vous aussi, vous projetez d’en faire une destination !

Sommaire de cet article sur notre road trip en Australie :

Itinéraire d’un road trip de 2 mois en Australie

Etape 1 : Sydney

Depuis Shanghaï, nous arrivons à Sydney : 4 jours pour découvrir les richesses de cette ville qui attire tant de touristes européens. Notre hébergement à l’auberge de jeunesse nous offre une magnifique vue sur l’Opéra !

Notre carnet de voyage : Welcome to Australia : commençons par Sydney !

L’Opéra de Sydney depuis le Harbour Bridge

Etape 2 : le Centre Rouge

Quelques heures en avion pour rejoindre Alice Springs et profiter de belles randonnées pendant 4 jours au milieu de ces merveilles de la nature, tout spécialement le surprenant Uluru, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Notre carnet de voyage : Uluru / Ayers Rock et le centre rouge australien : randonnées en terre aborigène

Uluru

Etape 3 : la région de Cairns, jusqu’à Cape Tribulation

Depuis Uluru, nous rejoignons Cairns par avion sans escale. C’est en voiture que nous parcourons ensuite la région du nord du Queensland : Grande Barrière de Corail, Rainforest, cascades…

Nos carnets de voyage :

Plongée sur la Grande Barrière de Corail – crédit photo : onzebouge blog voyage

Etape 4 : de Cairns à Adélaïde en camping-car

Nous revenons à Cairns, rendons la voiture et découvrons notre camping-car pour 40 jours : sur les routes entre Cairns et Adélaïde, en passant par une rencontre inoubliable avec les tortues, l’île de sable la plus grande du monde : Fraser Island, Brisbane, les Blue Mountains, Wilsons Promontory, Melbourne, la Great Ocean Road et le parc national de Grampians.

Nos carnets de voyage :

Les étonnantes formations rocheuses de Twelves Apostles – crédit photo : onzebouge blog voyage

Etape 5 : Adélaïde et le Nouvel An à Sydney

Nous laissons notre camping-car pour passer quelques à la découverte d’Adélaïde et pour rejoindre Sydney pour le Nouvel An et son feu d’artifice !

Notre carnet de voyage : Nouvel an à Sydney

Pique-nique dans les jardins de Barangaroo Reserve avant le feu d’artifice du Nouvel An à Sydney

Nos coups de coeur ♥ en Australie

Difficile de choisi, de ces 2 mois en Australie, nos moments préférés… mais s’il faut faire une sélection, voici quelques-uns de nos coups de coeur

La visite guidée de l’Opéra de Sydney, proposée plusieurs fois par semaine en français. C’est étonnant de découvrir l’envers du décor de ce moment emblématique de l’Australie. Plus d’infos dans notre carnet de voyage sur Sydney.

La Grande Salle de l’Opéra de Sydney

La randonnée Kings Canyon Rim Walk dans le Wataarka National Park, près d’Uluru : 3 heures au petit matin dans des paysages sublimes. Plus d’infos dans notre carnet de voyage sur Uluru.

Sublime rando à Kings Canyon – copyright : onzebouge blog voyage / 7,5 km au coeur des roches rouges

Le survol en avion des Whitsundays Islands : un moment magique au dessus de la Grand Barrière de Corail. Plus d’infos dans notre carnet de voyage à Airlie Beach.

La Grande Barrière de Corail – copyright : onzebouge blog voyage – une vue exceptionnelle

L’émouvante rencontre avec une tortue venue pondre sa centaine d’oeufs sur la plage en pleine nuit. Plus d’infos dans notre carnet de voyage à Mon Repos.

Les 107 oeufs pondus par une seule tortue ce soir-là !

L’autre rencontre inoubliable, totalement imprévue et très généreuse avec une famille australienne, qui nous a accueilli, hébergés et nourris dans son élevage de plusieurs milliers de bovins. Plus d’infos dans notre carnet de voyage à Noosa.

Les paysages naturels protégés du Wilsons Promontory National Park. Plus d’infos dans notre carnet de voyage sur Wilsons Promontory National Park.

Le bleu de l’océan donne envie de se baigner au Wilsons Promontory National Park !

La magnifique route de la Great Ocean Road et ses étonnantes formations rocheuses. Plus d’infos dans notre carnet de voyage sur la Great Ocean Road.

London Bridge sur la Great Ocean Road

Pour terminer, le splendide feu d’artifice du Nouvel An à Sydney, ambiance pique-nique familial et festif. Plus d’infos dans notre carnet de voyage sur le Nouvel An à Sydney.

Feu d’artifice du Nouvel An depuis la Barangaroo Reserve (crédit photo : Barangaroo Reserve)

Les incontournables en Australie avec un enfant

Avec un enfant de 5 ans 1/2, l’Australie est un pays facile à visiter : tout est fait pour les enfants, ils sont très bien accueillis partout et la très grande majorité des lieux à visiter proposent des espaces spécialement conçus pour eux.

  • Cela peut paraître anodin, mais pas tant que ça en voyage : des toilettes propres sont accessibles partout et gratuitement !
  • Des espaces de jeux sont superbement bien aménagés dans les villes : non seulement avec des toboggans et balançoires, mais aussi de nombreux jeux d’eau pour se rafraîchir et des toiles colorées pour faire de l’ombre sous le soleil chaud australien. Imaginez un genre de Center Parcs en plein air, accessible gratuitement !
L’espace de jeux aquatiques de la ville de Townsville
  • Plusieurs compagnies d’excursions sur la Grande Barrière de Corail proposent des combinaisons pour les jeunes enfants, dont Quiksilver Cruises (plus d’infos sur notre carnet de voyage sur Port Douglas)
  • Les campings sont tous équipés de vastes aires de jeux : piscine, trampoline…
  • Les animaux, notamment les wallabies, se laissent facilement approcher sur les campings : expérience inoubliable pour les enfants !
Les wallabies sur les campings – copyright : onzebouge blog voyage
  • La nourriture convient très bien aux enfants : bananes, mangues (en novembre / décembre, c’est la saison !), cookies… 😉 Et en australie, on trouve le « free fruit for kids » dans de nombreux supermarchés.
  • Les musées proposent généralement un parcours pour les enfants, ludique et interactif, comme dans les musées de Brisbane par exemple.
  • Les plus belles balades / randonnées sont accessibles aux enfants : notre petit voyageur peut marcher pendant 4 ou 5 heures, avec quelques pauses et préfère quand le chemin est accidenté (ne lui parlez pas du tour d’Uluru, totalement plat sur 10 km, ennuyeux à ses yeux !)
  • Les soins médicaux australiens sont excellents, cabinets très propres, modernes et accuillants là encore. Au petit soin des plus petits.

OnzeBouge pratique

Quand partir ?

Nous sommes partis en Australie à la meilleure saison pour le sud du pays. Grâce à plusieurs échanges avec des voyageurs experts sur Voyage Forum, nous avons pu ajuster notre parcours selon les saisons :

  • Le Centre Rouge au plus tôt dans notre road trip, tout début novembre, au moment où les températures ne sont pas encore trop étouffantes. Nous avons tout de même atteint les 36° : il suffit alors de randonner très très tôt le matin (dès le lever du soleil). Et de profiter des piscines des campings l’après-midi ! Easy 😉
  • La région de Cairns à partir de mi-novembre, donc avant la saison des pluies, puis descente vers le sud de l’Australie pour la meilleure saison.

N’oubliez pas de vous aider également de Quand Partir pour construire votre itinéraire !

Comment arriver en Australie ?

L’Australie est la seconde étape de notre tour du monde en famille : nous avons réservé un billet tour du monde avec l’agence Zip World. Retrouvez toutes les infos pour organiser un tour du monde sur notre article : Organiser un tour du monde, pas si compliqué !

Comment se déplacer en Australie ?

Notre itinéraire de 2 mois en Australie nous a permis de varier les moyens de déplacement :

  • Sydney et Adélaïde : marche à pieds et transports en commun
  • Centre Rouge : location d’une voiture avec Hertz
  • Région de Cairns jusqu’à Cape Tribulation : location d’une voiture avec Hertz
  • Entre Cairns et Adélaïde : location de camping-car avec Britz via Cooldrive Nomad

Notre retour d’expérience : nous ne changerions absolument rien, nos choix étaient les bons !

Globalement, les routes sont en bon état, droites et larges comme aux Etats-Unis. Dans le Queensland, elles sont actuellement très souvent en travaux : donc il y a des vitesses réduites.

Nos bons plans en Australie

Faire ses courses

Coles et Woolworth se partagent globalement le marché alimentaire australien : les 2 chaines de supermarchés sont bien implantées partout, très souvent l’un à côté de l’autre, parfois dans le même centre commercial.

Les 2 enseignes offrent des réductions sur l’essencevous achetez pour 30$ de courses, vous bénéficierez d’une réduction de 4c/l à la station essence partenaire (Coles est partenaire avec les stations essences Shell, Woolworths est partenaire avec les stations essences Caltex)

Péages

Autour de Brisbane, Sydney ou Melbourne, certaines routes sont à péage : pas de barrière de péage en vue, comme en France, mais des caméras qui relèvent les plaques d’immatriculation. Le paiement se passe sur le web.

Si vous avez le temps, indiquez sur le GPS du camping-car que vous souhaitez éviter les routes à péage : c’est ce que nous avons fait et ça ne prend finalement pas plus de temps !

Musées

Ils sont très nombreux, variés (on choisi généralement les musées d’art moderne, nos préférés) et gratuits ! Pas du tout comme en France ou en Europe. C’est franchement appréciable.

Les gens sont très très accueillants et ouverts aux échanges ! N’hésitez pas à parfaire votre anglais ! Et en famille, souvent, cela aide… On pose des questions au petit voyageur notamment…

Campings

Avec une location de camping-car Britz, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur les camping Big4. Les campings sont bien équipés (piscine, barbecue, aire de jeux, laverie…).

Retrouvez plus d’infos notre article sur la location de camping-car en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Budget

L’Australie est un pays cher : la location de camping-car en pleine saison pour un modèle confortable est le poste de dépense le plus important. Les activités sont également onéreuses (survol en avion de la Grande Barrière de Corail par exemple), mais de nombreuses attractions comme les musées sont gratuites. Prévoyez large et économisez quelques dollars avec la carte de paiement sans commission N26. Contactez-nous si vous souhaitez d’autres infos !

4.8 (95%) 4 votes

1 Comment

  1. Respectez bien les limites de vitesse aussi
    Nous avons eu une contravention avec le camping-car pour un dépassement de 4km/h sur une route déserte : l’agence de location nous a facturé des frais de dossier et nous avons reçu la contravention 4 mois plus tard en France ! Vous êtes prévenus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.