Road trip au Québec au jour le jour

Voici le résumé au jour le jour de notre voyage au Québec de juin 2011…

Jours 1 & 2 : Montréal

Jour 1

Arrivés à Montréal, nous avons décidé de ne pas louer de voiture tout de suite ; tout se fait à pied, donc autant économiser 1 ou 2 jours de location.

La poutine : la spécialité de Montréal, à base de frites, de cheddar et de sauce brune.
La poutine : la spécialité de Montréal, à base de frites, de cheddar et de sauce brune.

Nous avons réservé 2 nuits dans une très belle chambre d’hôtes (voir rubrique Hébergement, plus bas), en plein coeur de la ville, au calme, et non loin d’une station de métro. Montréal est une ville très « américanisée » : sirènes, grands buildings et… bouchons, mais elle est très sympa et dynamique.

Une des particularité de la ville est le Rézo, un gigantesque ensemble de chemins piétonniers souterrains qui relient les stations de métro de Montréal : plus de 32 km de corridors remplis de boutiques et de petits commerces !

Les très nombreux centres commerciaux et galeries souterraines qui permettent aux montréalais de vivre au chaud l'hiver sans mettre le bout du nez dehors.
Les très nombreux centres commerciaux et galeries souterraines qui permettent aux montréalais de vivre au chaud l’hiver sans mettre le bout du nez dehors.

Jour 2

Visite de la ville. Arrêt à l’office du tourisme pour récupérer des guides des différentes régions du Québec que nous allons traverser. On vous donne cartes et nombreux conseils ! N’hésitez pas à y aller ! Direction l’agence de location de voiture au centre de la ville. Récupération très facile du véhicule, et en route pour nos premiers kilomètres !

Jours 3 à 5 : Québec

Tire d'érable offerte après le bon repas de Chez Dany
Tire d’érable offerte après le bon repas de Chez Dany

Direction Québec ! Après 1h de route, pause déjeuner excellente à la cabane à sucre « Chez Dany » ! Accueil génial, ambiance musicale… et repas gargantuesque, tout à base de sirop d’érable. Juste génial !

On reprend la route sous un grand ciel bleu et on s’arrête quelques instants pour admirer l’église de Champlain, à l’aspect étonnant. Il ne reste qu’une heure avant d’arriver à Québec : grande ville, mais bien plus calme que Montréal. Nous y resterons pour 3 nuits. Première promenade à pieds dans le quartier du « Vieux Québec« , en passant par la « porte de Saint Louis« .

Le Château de Frontenac
Le Château de Frontenac

Le lendemain, traversée du parc de l’Esplanade dans lequel, de bon matin, les mamans sportives viennent avec leurs poussettes faire des exercices accompagnées d’un coach. Découverte du Château de Frontenac, emblème de la ville. Petit tour en bateau pour avoir un superbe point de vue depuis le lac Saint Jean. Nous flânons ensuite dans les ruelles très colorées du quartier du Petit Champlain, avec ses boutiques aux enseignes amusantes.

Saviez-vous que le Château Frontenac serait l’hôtel le plus photographié au monde ? 😮

Jours 6 & 7 : Les fjords du Saguenay

Chutes de Montmorency
Chutes de Montmorency

Jour 6

Ce matin, levés tôt… direction Petit Saguenay, un petit village aux maisons colorées, au bord du fleuve du même nom… 2h de route. Sur la route, pause aux chutes Montmorency pour une petite étape « sportive » avec chutes d’eau impressionnantes. Au choix : grimpette des 300 marches, ou montée et descente (payante) en funiculaire. La quantité d’eau qui chute est impressionnante ; d’autant plus que l’on peut vraiment s’en approcher !

Reprise de la route et visite de la basilique Sainte-Anne de Beaupré, superbe.

Fjord du Petit Saguenay
Fjord du Petit Saguenay

Accueil de nos hôtes, superbe maison, vue sur les montagnes, grandes chambres, très au calme et nombreux accès à la randonnée non loin de là. Nous ne manquons pas notre 1er coucher de soleil avec vue splendide sur le Saguenay… Seuls dans la nature (ou presque, un orignal nous a surpris !)… Quel calme !

Jour 7

Ce matin, après un copieux petit-déjeuner, c’est parti pour une randonnée de 3h jusqu’une la superbe statue Notre-Dame-du-Saguenay qui surplombe le Fjord. Nous sommes seuls au monde, c’est magique de silence et de beauté. Nous enchaînons avec une seconde randonnée au bord du lac. C’est toujours aussi beau et apaisant.

Après cette journée sportive, nous avons 1h de route pour faire monter la voiture sur le traversier ! Après 20 min sur l’eau bien calme, nous arrivons de l’autre côté de la rive. Tadoussac, nous voilà !

Vous reconnaîtrez facilement Tadoussac par son très luxueux hôtel aux toits rouges, qui porte le nom de la ville !

Jours 8 & 9 : Les baleines de Tadoussac

Bélugas et baleines à quelques mètres. Magique !
Bélugas et baleines à quelques mètres. Magique !

Après une nuit au calme dans un gîte bien sympa, avec vue sur la baie, et après un bon petit déjeuner et 3 min à pieds, nous voilà installés à 9h tapantes sur un zodiac, avec nos grosses combinaisons et gilet de sauvetage… pour rencontrer les baleines et bélugas du Québec !

Sensations géniales, d’autant que la compagnie OTIS propose des zodiacs écologiques et non bruyants pour ne pas effrayer les mammifères. On est 12 sur le zodiac (6 et 6 dos à dos), bien couverts. Le zodiac nous emmène ensuite en balade sur le lac jusqu’à l’entrée du fjord. Retour à quai à 12h30 ! (www.otisexcursions.com)

Après midi tranquille et traversier à 17h pour se rendre de l’autre côté du lac. On se fait un resto chez « Capitaine Homard », réputé pour ses homards, bien évidemment, servis de nombreuses manières (capitainehomard.com). Nous dormirons à Sainte-Flavie, dans un gîte sympa avec des propriétaires adorables ; tout est très « indien » avec tipi et animaux empaillés dans le jardin-expo sur la culture amérindienne !

Jour 10 : Le Parc National de Gaspé

Belle rando - Parc de Gaspé.
Belle rando – Parc de Gaspé.

Le matin, visite tranquille des jardins de Métis (lieu historique national, et reconnus comme de l’art horticole à l’international) dans la ville de Grand-Métis. Puis repas tranquille dans la chaîne de restaurants « Saint Hubert ».

L’après-midi, randonnée dans le Parc National de Gaspé (il restait de la neige par endroit !) ; nous sommes une fois de plus seuls dans ces immensités…

Jour 11 : Le Parc National de Forillon

Le Cap Bon Ami dans la brume
Le Cap Bon Ami dans la brume

Ce matin, route vers le Parc National de Forillon, à la pointe de la Gaspésie. Randonnée dans le brouillard, dans une forêt à l’ambiance très particulière, et nous avons eu l’extrême chance de croiser un orignal, qui a eu moins peur que nous ! Pointe jusqu’au « Cap Bon Ami ». En fin de journée, arrivée à Percé, dans un gîte… rien que pour nous !

Jour 12 : Le Rocher Percé et l’Île de Bonaventure

Après 2h de marche difficiles, vue sublime.
Après 2h de marche difficiles, vue sublime.

Dés 9h, nous montons sur le bateau qui nous emmène vers le Rocher Percé et l’île de Bonaventure.

Un fou de bassan
Un fou de bassan

C’est tout simplement sublime ; randonnées accessibles à toute la famille sur l’île, pour approcher de très prés, à l’autre bout de l’île, des milliers de Fous de Bassan qui font un bruit incroyable et vivent sur cette île, tranquillement… Retour à Percé à 14h30, par le même bateau. Nous décidons de suivre un sentier pédestre fléché, au départ de l’église, pour avoir une vue d’ensemble sur le Rocher Percé et le lac : ça grimpe fort ! Mais nous ne le regretterons pas !

Soirée repos… avec resto bien mérité. Très bons produits de la mer à ne pas manquer à « La Maison du pêcheur« , à Percé.

Jours 13 & 14 : Le Sud de la Gaspésie et les côtes du New-Brunswick

Le Parc National de Miguasha
Le Parc National de Miguasha

Jour 13

En route vers la prochaine étape de l’aventure ! Pause au Musée Acadien du Québec à Bonaventure. L’après-midi, visite guidée très intéressante au Parc National de Miguasha, classé patrimoine de l’Unesco. Arrivée vers 17h à Carleton, dans un gîte très propre, avec accueil plus que chaleureux, pour 1 nuit.

Jour 14

Promenade les pieds dans le sable… à la Dune de Bouctouche. Nous continuons jusque Moncton, ville qui a du cachet avec ses maisons de type colonial. Nous avons passé une frontière : les panneaux sont en anglais, les gens parlent anglais… Il faut s’adapter !

Jour 15 : L’Île du Prince Edouard

Auberge Au Bois Dormant à Moncton
Auberge Au Bois Dormant à Moncton

Le gîte est encore une fois superbe. Ce matin, nous avons décider de visiter l’île du prince Edouard, sur la journée. Les paysages sont beaux. La mer, le sable, les phares… cette journée est bien agréable. Environ 1h30 de route avant de traverser le pont de la Confédération. Péage au passage. (à l’aller, mais pas au retour).

Paysage de l’île du Prince Edouard
Paysage de l’île du Prince Edouard

Visite de Charlottetown, ville assez paisible. Une spécialité culinaire de l’île ? Les chips enrobées de chocolat ! Puis nous roulons tranquillement le long de la côté. Les paysages sont parfois lunaires, parfois agricoles, et la terre rouge renforce les contrastes de couleurs. Nous observons les surfeurs, sur la plage de Cavendish (au sable rouge) et la faune sur les rochers.

Jour 16 : Hopewell Rocks et le Parc National de Fundy

Hopewell Rocks
Hopewell Rocks

Levés tôt et petit déjeuner parfait, une fois de plus, avant de nous rendre à Hopewell rocks et ses splendides rochers. Nous attendons que l’eau descende et nous permette de marcher (dans la boue !) aux pieds de ses impressionnantes roches rouges. Tout est toujours bien pensé au Québec : un bac avec de l’eau et une brosse vous permettent de nettoyer vos chaussures avant de remonter en voiture ! Pique-nique sur place.

Nous reprenons la route, et passons un pont couvert dans le Parc National de Fundy. Petite rando bien agréable avant d’arriver à l’hôtel, moins typique mais avec petite piscine, à Fredericton.

Jours 17 à 19 : Montréal

Auberge de la Sabline à Rivière-du-loup
Auberge de la Sabline à Rivière-du-loup

Jour 17

La fin du voyage approche. Nous devons rentrer jusque Montréal ; arrêt à Rivière-du-Loup, pour une dernière nuit en chambre d’hôtes. Superbe à nouveau, chambre très spacieuse, et accueil agréable. Balade en ville le soir ; nous tombons par hasard sur un match de hockey sur glace, en plein coeur de la ville. Nuit au calme, et petit-déjeuner complet !

Jour 18

Nous arrivons à Montréal après 3h de route. Point de vue sympa depuis le Mont Royal à Montréal. Nous rendons la voiture. Descente dans un petit hôtel sympa au coeur du centre ville. Dernier repas au restaurant… On profite des bons gros desserts une dernière fois (cheesecake, carrot cake et autres spécialités !)

Jour 19

Balade agréable dans la ville toute la matinée (hôtel de ville, Pont Jacques Cartier, Biosphère), puis balade sur les quais du vieux-port, square Victoria et shopping… avant de nous rendre à l’aéroport à 17h… Vol de nuit.

Road trip au Québec au jour le jour
5 (100%) 1 vote[s]
Le Québec (2011), ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.