À ne pas manquer en road trip au Québec !

Quelques lieux et choses que nous avons particulièrement appréciés lors de notre voyage au Québec en 2011.

Miam-miam : les spécialités du Québec

Un excellent hamburger au Cochon Dingue
Un excellent hamburger au Cochon Dingue
  • Le sirop d’érable : juste IMPOSSIBLE de passer à côté. Il y en a à toutes les sauces. N’oubliez pas également de goûter le beurre d’érable : un délice ! Pour info, le sirop d’érable du monde entier est produit à 80% au Québec !
  • La cabane à sucre Chez Dany à Trois-Rivières : une institution entre Montréal et Québec, où de nombreux groupes s’arrêtent pour déguster un repas gargantuesque entièrement cuisiné à base de sirop d’érable. Ambiance folklorique garantie ! Même hors saison de récolte, Dany vous fera une démonstration de la tire d’érable sur la neige : humm, que c’est bon ! (www.cabanechezdany.com)
  • Goûter l’excellent Burger avec son bol de frites allumettes ou la Ceasar salad au « Cochon Dingue » à Québec (www.cochondingue.com), dans le quartier Champlain.
  • Goûtez à la fameuse Poutine au moins une fois ! Petits estomacs ? commandez un plat pour deux ! (frites, fromage et sauce)
  • La chaîne de restauration rapide « St Hubert » que nous avons découverte et appréciée ; tout est à base de poulet (www.st-hubert.com).
  • Les petits-déjeuners ultra copieux des chambres d’hôtes (yogurt, céréales, rôties, confitures, fruits, lard, oeufs & jus de fruits !)

Le Québec : pour ceux qui aiment les grandes villes…

Montréal…

Les buildings, les sirènes… cette ville assez américanisée vous plaira si vous aimez faire du shopping, mais aussi vous trouver dans l’ambiance vivante d’une grande ville.

Québec…

Cette ville est très typique. Ruelles pavées du vieux Québec, calme ambiant, calèches, jardins… elle ne vous décevra pas si vous recherchez une ville pour vous y promener tranquillement.

Le Québec : pour ceux qui aiment la nature…

Les parcs nationaux sont extraordinairement bien conservés et sauvegardés. La nature est reine au Québec, et vous ne pouvez pas passer à côté d’une randonnée au coeur d’une forêt ou grimper quelques mètres pour avoir une vue sublime sur les fjords du Saguenay.

Vue depuis le Sentier de la Statue dans le Parc des fjords du Saguenay
Vue depuis le Sentier de la Statue dans le Parc des fjords du Saguenay

Pour préparer vos sorties natures, rendez-vous sur le site officiel des Parcs Nationaux du Québec. Nous avons mis ci-dessous les liens vers les parcs que nous avons visités. Ils sont une mine d’informations pour organiser votre séjour. N’hésitez pas non plus à vous rendre aux centres d’informations situés dans les parcs: les guides seront vous renseigner selon la météo, votre niveau physique et vos envies !

Parc National du Fjord-du-Saguenay : www.sepaq.com/pq/sag/

Sentier de la Statue : intermédiaire à difficile, 7 km aller-retour

Parc National de la Gaspésie : www.sepaq.com/pq/gas/

Lac aux Américains : facile, 2,6 km aller/retour
Mont Ernest Laforce : intermédiaire, boucle de 4,5 km

Parc National de l’Île Bonaventure et du Rocher Percé: www.sepaq.com/pq/bon/

Sentier des Colonies : facile, 5,6 km
Sentier Chemin-du-Roy : intermédiaire, 9,4 km

Parc National de Miguasha : www.sepaq.com/pq/mig/

Parc de la Chute Montmorency : www.sepaq.com/ct/pcm/

L’accès aux Parcs Nationaux de Québec est payant (6,50$ en 2013 pour un accès quotidien à un parc).

Le Québec : pour les amis des bêtes…

Un orignal qui nous a surpris en traversant la route !
Un orignal qui nous a surpris en traversant la route !

Le Québec est LE pays qui vous offre une faune variée et nombreuses : des fous de bassant de l’ile de Bonaventure (Gaspé), aux baleines et bélougas du lac Saint-Jean en passant par les orignaux et ours bruns que vous pouvez facilement croiser sans crainte, lors de vos promenades en forêt : vous serez forcément comblés !

Un écureuil pas farouche !
Un écureuil pas farouche !

Quant aux petits écureuils, vous en verrez en ville, dans les arbres ou dans les jardins comme dans les endroits plus retirés ; peu farouches, vous pourrez normalement faire de belles photos avec ces petits animaux adorables.

Les Québec : pour les gourmands…

Petit-déjeuner à l'Auberge du Jardin
Petit-déjeuner à l’Auberge du Jardin

Vous trouverez forcément votre bonheur : le sirop d’érable sur des pancakes, en sucette (glacée), en crème au coeur d’un biscuit ou dans les haricots, vous en trouverez partout ! Sinon, la poutine ou les sandwichs au pain de mie de 10 cm de haut (!) remplis de viande fumée. Quant aux petits déjeuners proposés dans les nombreuses chambres d’hôtes, vous ne serez pas déçus… Ils sont parfois servis en « 3 parties » ! Bref, au Québec, vous serez bien nourris !

Notez cet article
Le Québec (2011), ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.