2 jours à Airlie Beach : le survol des Whitsunday Islands

Nous attendions cette étape avec beaucoup d’impatience : le survol en avion des Whitsunday Islands et de la Grande Barrière de Corail restera l’un de nos grands souvenirs de ce road trip en Australie !

Survol des Whitsundays Islands

Pour cette seconde étape près de la Grande Barrière de Corail, nous avons survolé les Whitsundays Islands. Un superbe vol d’1 heure, dans un petit avion à hélice, de 8 places, avec bien sûr chacun son hublot !

C’est une expérience unique de voler dans ces conditions : proche du pilote (maman voyageuse était même à la place du copilote 😆), casque sur les oreilles à écouter les commentaires et les échanges en direct (Tango Fox Charly) 😉 avec la tour de contrôle… Cela n’est pas donné mais tellement exceptionnel !

Avant le décollage, petites explications techniques. Le pilote choisi les emplacements des passagers (en fonction du poids notamment). En moins de 5 minutes, on était prêts à décoller !

C’est parti… La vue est à couper le souffle. On a un temps magnifique… On en profite à fond et on ne se lasse pas des dégradés de bleus. On aperçoit quelques voiliers qui ont la chance de naviguer dans ces eaux paradisiaques. On réalise qu’on est là-haut…

On survole donc Whitehaven Beach (langue de sable d’un blanc incroyable) puis la grande barrière de corail et le fameux Heart Reef (à ne pas confondre avec le Coeur de Voh en Nouvelle-Calédonie, bien connu pour avoir été photographié par Yann-Arthus Bertrand).

Pour nous, c’est véritablement un souvenir inoubliable de notre tour du monde en famille.

Ce vol est proposé par la compagnie GSL Aviation (formule Scenic Flights Reef and Island pour l’équivalent de 130 euros par personne).

De nombreuses autres excursions sont possibles depuis Airlie Beach, comme une journée de bateau vers Whitehaven Beach et vers le récif pour du snorkeling, mais c’est une activité que nous avions déjà faite depuis Port Douglas.

Airlie Beach, son Lagoon et ses schoolies

Fin novembre-début décembre, c’est la semaine des schoolies sur la Goldcoast australienne et notamment à Airlie Beach : des milliers de diplômés de la High School (l’équivalent du lycée) se retrouvent pour faire la fête. Nous ne le savions pas, et nous allions être sur place en pleine fête et avec un monde fou ! Ambiance assurée… Finalement, pas beaucoup plus de monde qu’ailleurs (camping à moitié plein), les fêtes officielles des schoolies sont free-drug / free-alcohol, bien encadrées, les étudiants sont tous identifiés par un badge autour du coup… Bref, on découvre la ville animée, c’est plutôt sympa.

Le petit centre très touristique de Airlie Beach est dynamique avec ses boutiques de souvenirs  »special schoolies’’ et surtout son gigantesque Lagoon, comme on en voit régulièrement sur la route en Australie. On y passe un bel après midi. Plage, shopping…

Airlie Beach, heart of the reef
Le Lagoon gratuit de Airlie Beach

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • Évidemment, le survol inoubliable des Whitsunday…
    • L’ambiance à Airlie Beach
    • Le camping franchement top.
    • Voir que petit voyageur apprend à nager en quelques heures dans l’eau. Quel chouette souvenir d’avoir appris à nager en Australie !
    • La belle et courte grimpette à Bowen avec pique nique sur les rochers de la plage en prime 😉
  • Les –
    • Absolument aucun !

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • Voir que maman est tout devant à côté du pilote ! C’était trop bien
    • Avoir un gros casque de pilote sur la tête, dans l’avion !
    • La piscine et les méga toboggans colorés du camping. Il y en avait des géants et très rapides. En plus on est restés 2 jours.
  • Les –
    • Rien du tout !

OnzeBouge pratique

Arriver à Airlie Beach

Depuis Townsville, nous avons fait la route le matin (275km / 3h15), avec une pause déjeuner à Bowen (à 2h15 de Townsville sur la Highway A1) sur la plage de Horseshoe Bat, élue 11ème plage la plus belle d’Australie (tiens, encore un 11 😆).

La plage de Horseshoe Bay à Bowen
Le point de vue depuis le Rotary lookout est magnifique
L’accès au Rotary lookout pour admirer la plage de Horseshoe Bay
Sur la route, régulièrement, distribution de café pour rester éveillé !

Où dormir à Airlie Beach ?

En camping-car, nous avons dormi 2 nuits au Big4 Adventure Whitsunday Resort, un grand camping très propre et bien aménagé avec surtout une très grande piscine avec une dizaine de toboggans, qui ont fait la joie de notre petit voyageur ! C’est ça aussi les vacances autour du monde 😊

Les nombreux toboggans du camping pour la joie de petit voyageur !
Un tree-kangourou (dendrolague) sur le toit de notre camping-car au camping d’Airlie Beach. Impressionnant 😉

Liens sur le web

Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.